Comment doser son café ?

lea
Publié le 27/01/2017 63463
Share
cafe494.jpg
Le café vous l'aimez corsé, léger, intense, en tasse ou en mug ? Comment le préparer à la perfection quand on le fait à la cafetière filtre ou à piston ? Voici quelques conseils pour exhaler toute sa saveur.

Si vous préparez votre café à la cafetière filtre

Filtrez l'eau !

Pour être sûr de profiter des arômes du café sans aucun parasite, notre premier conseil est de filtrer l'eau afin de la purifier au maximum. Cadeau bonus : votre cafetière va beaucoup moins s'entartrer et durera plus longtemps. 

Humidifiez votre filtre

Les filtres en papier recyclé et le fait humidifier le filtre avant d'y mettre le café le moulu est conseillé afin d'éliminer les parasites qui pourraient interférer dans le goût du café.

Le café noir du matin se prépare à la cafetière !
 

Quel dosage ?

La règle de base si vous buvez un mug de café, est de compter une cuillère à soupe (soit 12 grammes) par tasse.

Ensuite, tout dépend de vos goûts. Si vous aimez le café corsé, vous devrez rajouter du café pour obtenir un nectar plus soutenu. Au contraire, si vous aimez le café moins fort, vous aurez la main plus légère ou vous ajouterez de l'eau.

Si vous dégustez votre café filtre dans une petite tasse, il faut compter une cuillère à café par tasse.

Si vous préparez votre café à la cafetière à piston

Cafetière à piston Bodum
 

Ce type de cafetière permet d'obtenir des résultats moins standardisés et vraiment adaptés à ses goûts. La cafetière à piston permet d'avoir le contrôle sur la densité de sa mouture (si vous vous équipez d'un moulin à café), le dosage et le temps d'infusion. De quoi s'amuser et se régaler.

Une mouture moins fine que le café moulu industriel

Si vous utilisez une cafetière à piston, la mouture du café doit être plus épaisse pour qu'elle ne traverse pas la grille du piston. Du coup, il est utile de s'équiper d'un moulin à café pour ajuster la mouture de son café comme il se doit.

Le dosage avec une cafetière à piston

La dose de café est sensiblement la même 10 ou 12 g pour une tasse de 20 cl de d'eau : soit une cuillère à soupe pour un mug.

L'eau : la bonne température et le temps d'infusion

Si vous faites bouillir de l'eau (comme la plupart d'entre nous), attendez quelques minutes avant de la verser dans la cafetière. Effectivement la température de l'eau ne doit pas excéder les 85°C pour diffuser idéalement les arômes du café. Une bouilloire à température réglable peut s'avérer fort utile.

La durée de l'infusion dépend complètement de vos goûts. Si vous aimez le café léger, privilégiez une durée courte entre 1 et 3 minutes. Si vous avez envie d'un café plus corsé, faites durer environ 4-5 minutes.