Repas de fête : comment s'organiser en cuisine ?

lea
Publié le 01/11/2020
Share
noelcuisine494326.jpg
Vous recevez du monde à dîner en cette fin d'année ? Entre les bouchées apéritives, l'entrée, le plat principal et le dessert, difficile de tout préparer le jour même. Certains plats peuvent être préparés à l'avance. Lesquels ? Thomas Nommer, chef cuisinier indépendant confie ses astuces pour faire sensation tout en évitant le grand stress en cuisine et en profitant aussi de votre soirée.

Imaginez votre menu à l'avance...

Menu traditionnel ou original ?

Un menu de fête, ça  ne s'improvise pas au pied levé, ça se réfléchit en amont. Flanez sur Internet, prenez le temps de l'inspiration. Comme un tableau se compose par touches de couleursréfléchissez aux recettes qui vont composer votre repas. 

Sablés à l'orange

 

Plats chauds ou froids ?

Alternez les plaisirs, ce sera plus simple en cuisine ! Une fois les plats choisis, listez les ingrédients nécessaires et organisez-vous pour les courses. Noël, c'est aussi l'occasion de zapper le supermarché pour acheter ses légumes frais et ses fruits sur le marché, au petit producteur du coin.

Établissez un planning !

Pour tenir le timing, faites un tableau récapitulatif en notant :

  • vos différents plats à réaliser,
  • les temps de préparation et de cuisson nécessaires pour chacun
  • le créneau prévu pour les préparer. 
  • et surligner au fur et à mesure ce qui est fini.

C'est la meilleure méthode pour être sûr de ne rien oublier, et voir si on suit le rythme... En amont, c'est aussi une façon de visualiser ce qui peut se faire en avance !

Les légumes peuvent pré-cuire la veille

Quand la préparation des légumes nécessite deux cuissons, la première peut s'effectuer la veille et la seconde le jour J. Vous prévoyez de servir une purée ou un velouté de chataîgnes ? C'est exactement le cas de figure qui s'y prête !Soupe de potiron ou chataignes

Vous allez conserver des préparations au frais ? 

Nous vous conseillons dans des boîtes hermétiques, avec une étiquette qui indique la nature de l'aliment et sa date de préparation. Cette technique évite les mélanges d’odeurs. Vous manquez de place pour tout stocker dans le réfrigérateur ? Pas la peine de mettre tout de suite vos préparations dans des saladiers. Vous stockerez bien plus de préparations si vous utilisez des boîtes hermétiques empilables !

Comment mettre le paquet dès l'apéro ?

Epatez la galerie dès l'apéro !

Petits sablés au romarin, feuilleté au saucisses, tsatsiki, rillettes de thon, le tout maison ? Si si c'est possible ! Les sablés salés et autres feuilletés se conservent très bien au congélateur et gardent tout leur croquant après décongélation. Il suffit de les mettre le jour J, 15 minutes au four à chaleur tournante. Notre conseil, préparez vos biscuits salés quelques jours à l'avance, bien avant le grand rush !

Pour le tsatsiki et les rillettes de thon, c'est encore meilleur si on les fait 48h à l'avance. Les arômes du persil et de la ciboulette auront plus de temps pour se développer et parfumeront davantage vos "dips".

L'Apéro fait maison
 

Faire son foie gras maison, facile !

Vous pensez que faire son foie gras est réservé aux grands chefs ? Détrompez-vous. Préparer un fois gras maison ce n'est pas technique. Il est même recommandé de le préparer 2 jours avant la dégustation. De quoi vous organiser ! Nous vous conseillons de le préparer tard le soir pour le laisser mariner toute la nuit, et de le cuire ensuite le lendemain matin. 

Pour information, une fois entamé, le foie gras peut se conserver 8 à 10 jours dans le réfrigérateur. 

Faire son foie gras maison ? facile !