Repas de réveillon : s’organiser à l’avance

lea
Publié le 08/11/2019 1169
Share
preparationnoel494.jpg
Cette année c’est vous qui recevez ? Comment s’organiser pour être prêt le jour J, et surtout sans rester en cuisine toute la soirée (voire toute la journée) ? Voici nos astuces pour préparer un maximum de plats à l’avance et profiter de vos invités.

1/ Pas de pression inutile

Ce n'est pas parce que c'est vous qui recevez qu'il vous faut en mettre plein la vue. Vous n’êtes pas obligé de vous lancer dans des recettes inédites et compliquées. Nous vous conseillons plutôt de jouer la sécurité. Vous serez moins stressé(e) et profiterez mieux de la soirée. Et puis gardez en tête que le plus important n’est pas forcément le menu, mais le fait d'être rassemblés et de passer une agréable soirée.

2/ Les apéros faciles et chics

apéro feuilletés
 

Les feuilletés apéritifs fourrés à la tapenade, au pesto ou à la saucisse peuvent se préparer quelques jours à l'avance. Il suffit de les confectionner, de les congeler non-cuits, et de les mettre au four au dernier moment.

Les rillettes de saumon, thon ou maquereaux méritent d'être préparées "maison" tellement c'est simple et rapide. Il suffit de mixer son poisson avec du fromage frais, de l'assaisonner avec des herbes fraîches et de le conserver au réfrigérateur au minimum quatre heures (voir 24 h).

3/ Les plats qui se préparent à l’avance

Les viandes mijotées

L’idéal pour profiter de la soirée, c’est d’avoir simplement à réchauffer vos plats. Les viandes mijotées doucement la veille ou l'avant-veille s’imposent donc comme les grandes favorites. Sauté d’agneau ou de dinde, osso bucco… Ces viandes ont l’avantage d’être encore plus savoureuses et tendres si elles sont consommées le lendemain de leur préparation. Une aubaine non ?

Le risotto aux noix de Saint-Jacques ou aux fruits de mer

Risotto aux noix de Saint Jaques
 

Il est tout à fait possible de préparer un risotto à l'avance. Il suffit d'abréger sa cuisson de 5 minutes lors de sa préparation. Pour le réchauffer, il faut y incorporer une louche de bouillon ou de lait, et bien le mélanger. Le jour J, faire revenir les fruits de mer et/ou les noix de Saint-Jacques au dernier moment, juste avant de servir. Vous pouvez aussi préparer votre risotto le jour J à l’aide d’un robot cuiseur. En vrai commis de cuisine, il cuit et mélange tout seul sans avoir besoin de surveillance ou d'intervention particulière. 

La volaille farcie et rôtie

La veille : l’idée est de préparer la farce à l'avance, de farcir sa volaille, de la recoudre et de la conserver au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

Le jour J : il vous restera simplement à l’enfourner deux heures avant de passer à table, sans oublier de venir l’arroser de temps en temps.

4/ Des idées de desserts à préparer la veille, ou même avant

Evidemment, vous pouvez opter pour une bûche glacée tout prête qui ne vous demandera aucune préparation. Néanmoins si vous avez envie de préparer un dessert maison, certains ont l'avantage d'être encore meilleurs 24 heures après leur préparation.

Le cheesecake

Ce gâteau gourmand et très frais se décline au parfum de votre choix : vanille, citron, fleur d'oranger, ananas, citron vert, le tout sur un lit de speculoos écrasés. Des centaines de recettes fleurissent sur le net, à vous de trouver celle qui va délier vos papilles et celles de vos invités !

La panna cotta aux fruits et/ou aux épices de Noël

Panna cotta aux épices
 
Le réveillon étant assez souvent un repas très riche, un dessert frais et léger sera le bienvenu. La panna cotta est un entremet extrêmement facile et rapide à réaliser. Il se compose d'aliments de base très simples : crème fraîche, lait et feuilles de gélatine. Il s'aromatise à toutes les sauces, coulis et tous les fruits. Si vous voulez rester dans l'esprit de Noël, une pointe de cannelle fera l'affaire !