Réveillon : comment profiter sans culpabiliser ?

lea
Publié le 24/11/2023 156
Share
dinernoel494.jpg
La période de Noël, c'est souvent un moment festif et agréable que l'on savoure à tous les niveaux. Chocolat, foie gras, toasts au saumon... difficile de goûter à tout sans prendre du poids. Délicat certes, mais pas impossible ! Voici 10 conseils pour limiter la casse lors du réveillon.

1/ Gérer sa faim, ça s'anticipe

Un réveillon ça peut ressembler à un véritable marathon... Pour éviter de commencer à avoir faim sur les coups de 17h, (et vous ruer sur les petits fours de l'apéritif), votre déjeuner de midi devra être le plus rassasiant possible. Misez donc sur des féculents complets comme les pâtes au blé complet, du sarrasin, du riz complet avec une viande blanche. Vous avez faim ? Si l'apéritif est encore loin, optez pour un fruit et un thé. 

2/ C'est vous qui recevez ? Prévoyez juste ce qu'il faut !

Faire une liste de courses en fonction du nombre de convives
 

Ce qui fait grossir, ce n'est pas forcément le repas du réveillon en lui-même, mais surtout les restes qu'il faut finir durant des jours et des jours... L'idée c'est donc de les éviter au maximum. Nous vous conseillons donc de faire une liste de courses ajustée en fonction du nombre de convives et d'éviter de prévoir trop de victuailles.

3/ Invitez les légumes au menu !

Des légumes à l'apéro !
 

Ce n'est pas parce que c'est la fête que les légumes n'ont pas leur place à table ! Brochettes de poivrons grillés et tomates cerises avec de la feta en apéro, bâtonnets de concombre à la crème fraiche et aux herbes aromatiques, carottes au cumin pour le côté oriental, et en entrée pourquoi pas un velouté de potiron aux châtaignes ?

4/ Pour l'apéro, remplacez les petits fours par des verrines

Les verrines au crevettes, ultra diététique !
 

L'avantage si c'est vous qui recevez, c'est que vous êtes maître du menu. Les petits fours, c'est le piège absolu pour caler son estomac, avant même d'arriver à table. Et si vous testiez un apéro sous le mode verrine ? Carottes râpées aux pignons et raisins secs, tartare de saumon sur lit d'avocat... C'est aussi joli et festif et ça pèse beaucoup moins lourd sur la balance à l'arrivée.

5/ Pour le plat principal, choisissez du poisson ou des fruits de mer plus légers

Sauf si la dinde farcie est un passage obligé dans votre famille, il existe bien d'autres options gastronomiques pour que votre plat principal ne reste pas sur l'estomac de vos convives. Les poissons et les fruits de mer sont peu caloriques par essence. Si vous avez envie de viande, les volailles sont des viandes maigres. À méditer...

6/ Mangez LEN-TE-MENT et savourez chaque bouchée !

Dégustez tout ! Du premier petit four, à la dernière bouchée de la bûche ! Ayez vraiment en tête de prendre le temps d'apprécier chaque saveur, chaque gorgée de champagne ou de vin.  La règle d'or : ne vous interdisez rien. Profitez sans vous priver.

7/ Buvez (aussi de l'eau) entre deux verres ! 

Un petit kir à l'apéritif, vin* blanc pour l'entrée, puis rouge pour accompagner le repas, Champagne au dessert...  Pensez à garder un verre à eau (rempli) à proximité de votre verre à vin ! Vous avez soif ? Et si vous buviez d'abord une gorgée d'eau entre deux alcools ?

8/ Doucement sur le fromage !

Doucement sur les fromages...
 

Difficile de garder encore une place pour le dessert quand Belle-maman dégaine le somptueux plateau de fromages... Ayez en tête les fromages les plus légers comme le chèvre, le Camembert ou le Coulommiers. Évitez ce jour-là, en revanche, les fromages à pâte dure comme le comté, le gruyère, ou le Beaufort et le Cantal. 

9/ Prévoir aussi une balade digestive au menu

Les illuminations de Noël sont le prétexte tout trouvé pour se dégourdir les jambes après un repas copieux. Une heure de marche, c'est l'idéal pour entamer la digestion et faire un minimum d'exercice physique indispensable pour que la balance ne vacille pas. 

Faire une marche pour digérer et éliminer
 

10/ Les jours suivants, on ne jeûne pas ! 

Faites confiance à votre corps. Il va réguler naturellement votre appétit dans les jours qui suivent. Notre conseil : buvez beaucoup, privilégiez une soupe (faite maison), et prenez le temps de marcher une heure chaque jour.

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération