Soupe d'automne : conseils de préparation et recettes incontournables

luisa
Publié le 29/10/2013
Share
blender-chauffant-soupe.jpg
Quoi de plus réconfortant qu'une bonne soupe pour se réchauffer quand le thermomètre descend ? Alors profitez de l'arrivée des légumes d'automne chez le primeur pour vous faire un velouté de potiron et marrons, une crème de courgettes, ou encore un mouliné de pommes-de-terre et champignons... Rien de plus simple !

Le blender chauffant : votre meilleur allié

Même si en soi, il n'y a rien de compliqué à préparer une soupe, le blender chauffant vous facilite encore la tâche ! Sa particularité : il cuit et mixe les aliments, le tout en un seul programme de 20-30 minutes, sans que vous n'ayez rien à faire ! En gros, il vous suffit d'éplucher et couper grossièrement vos légumes et de les mettre dans le blender avec l'eau et l'assaisonnement. Ensuite, choisissez le programme de votre choix (velouté, mouliné, etc.) et appuyez sur "démarrer" ou programmez l'appareil si vous souhaitez un départ différé. Une fois que la sonnerie de fin retentit, il ne vous reste qu'à déguster votre soupe. Pratique, certains modèles disposent d'une fonction maintien au chaud. Là où avant vous salissiez marmite, ustensiles et mixeur, maintenant vous n'utilisez qu'un unique appareil, dont l'entretien est ultra-simple, bien souvent au lave-vaisselle.

Compote, chocolat chaud, confiture, petites crèmes dessert, cuissons vapeur... La fonction chauffante est utile pour bien d'autres préparations. Et surtout, avant d'être chauffant, ce type de blender est aussi un vrai mixeur qui fait tout ce que les blenders traditionnels font : glace pilée, smoothie, coulis, cocktails, purées, sauces... Alors, pourquoi s'en priver ? 

Blender chauffant Soup Maker de Philips

Le plat économique, nourrissant et facile à préparer !

 A l'automne venu, qui n'apprécie pas de se refugier dans un bon bol de soupe bien chaude ? Pleine de vitamines et minéraux, facile à préparer et prête en deux coups de cuillère à pot... Et surtout, avec trois fois rien on peut réaliser de délicieuses soupes : les adeptes de la cuisine du placard en savent quelque chose ! Si l'improvisation promet souvent de belles réussites, vous pouvez aussi trouver l'inspiration dans un livre de recettes spécial soupes, ou sur de nombreux blogs culinaires.

Soupe d'automne : l'incontournable recette au Potiron

Idées recettes et conseils de préparation en vidéo

Tenté par un blender chauffant ? Voici quelques suggestions appétissantes du Chef Gilles Choukroun, pour le plaisir des yeux et des papilles.