Recevoir sans prise de tête pour le réveillon

luisa
Publié le 28/12/2016
Share
fete-reveillon-amis.jpg
Recevoir pour le réveillon, il y a ceux qui adorent, et ceux qui redoutent. Si vous avez lancé l'invitation (même si vous faites partie de la 2ème catégorie), c'est sans doute parce que vous souhaitez partager un bon moment. Alors, pour que les préparatifs ne vous gâchent pas le plaisir, voici quelques conseils à suivre sans culpabiliser ;-)

Misez sur le buffet et des recettes simples

Souvent incontournable pour les fêtes : le repas ! Mais qui a dit qu'il fallait forcément dresser une table de festin et mettre les petits plats dans les grands ? Le réveillon du jour de l'an a l'avantage d'être moins formel que Noël. Du coup, jouez sur le côté festif et convivial : plutôt que d'asseoir vos convives à table, réunissez-les autour d'un bon buffet ! Le bénéfice est multiple : moins de préparation préalable, des recettes plus simples et rapides à préparer, moins de vaisselle à la clé, et davantage de temps auprès de vos invités (vous vous évitez en effet beaucoup d'allées et venues à la cuisine pour servir et débarrasser la table entre les plats). 

La solution buffet pour économiser du temps en cuisine

Pour ce qui est des plats qui composent le buffet, là aussi, inutile de vous compliquer la vie. Pas besoin de jouer les Top Chefs pour que ce soit bon. Alors, pas de légumes à éplucher, pas de crevettes à décortiquer, pas de cuissons délicates : on adopte le prêt à déguster ou le quasi tout fait du rayon surgelé ou du traiteur. Si vous tenez à faire vous-même vos recettes, pensez aux "one pot" faciles à préparer, et qui évitent le casse-tête des accompagnements. Ou pourquoi pas un plat à préparer à l'avance qu'on a juste à réchauffer le jour J ? De manière générale, optez pour des recettes simples, qui demandent peu de préparation et qui peuvent cuire toutes seules au four sans attention de votre part.

Faites participer vos invités

Aujourd'hui, plus de honte à demander la contribution de vos invités ! Que vous receviez de manière traditionnelle à table ou en mode buffet, pourquoi ne pas demander à chacun de venir avec une de ses spécialités ? Par exemple, vous vous occupez de l'apéro et des boissons, et vous missionnez vos convives pour le dessert, la salade, le fromage... Non seulement vous passerez moins de temps à faire les courses, mais aussi à cuisiner et dresser les plats. En plus, cela permettra à chacun de goûter les recettes des autres.

Une autre alternative, les faire participer chez vous. Vous gérez les courses et les menus. Et le jour J (si votre cuisine le permet évidemment), chacun met la main à la pâte et vous aide à tartiner les blinis, à monter la mayonnaise, à préparer les cocktails, etc, un bon verre à la main. En quelque sorte un dîner atelier, qui pourra faire un thème pour la soirée ! Un peu comme dans les cours de cuisine où d'abord chacun cuisine, avant de déguster ensemble les recettes réalisées... Après tout, il faut bien passer le temps jusqu'à minuit ;-) 

Une soirée à la bonne franquette où chacun participe aux préparatifs

Une fois n'est pas coutume : adoptez le jetable

Bon, même si vous n'aimez pas trop le concept, avouez que l'idée de ne pas avoir de vaisselle à faire à la fin de la soirée est quand même séduisante. Alors, vous n'êtes pas obligé de faire du 100% jetable, mais au minimum une nappe en papier, des flûtes en plastique et des gobelets en carton vous permettront de gagner un temps précieux. Au passage, on évite la casse avec les maladroits ! Pensez également aux plats de présentation, souvent trop grands pour rentrer dans le lave-vaisselle. 

Moins de vaisselle grâce aux couverts en plastique

Organisez des activités !

Pourquoi ne pas profiter du temps que vous venez de gagner en imaginant quelques animations pour la soirée. Ce sera l'idéal pour marquer le coup et faire de votre soirée un moment malgré tout exceptionnel. Un jeu de société, un blind test, une projection de souvenirs, une playlist musicale pour danser, un photobooth... Laissez libre cours à votre imagination. 

Pour conserver les repas pour la soirée, optez pour un un congélateur ou un réfrigérateur !

Prévoir une animation pour la soirée