Test : cuisiner (mais pas seulement) avec la tablette Qooq !

pauline
Publié le 03/04/2015
Share
qooq_accueil_1.jpg
Une tablette « kitchenproof » et Android, voici comment Qooq se présente. Et c’est assez bien résumé. Qooq est non seulement une vraie tablette, mais c’est aussi tout un concept : des recettes concoctées par des chefs, des tutos sur des techniques de cuisine… Alors cuisiner avec Qooq : expérience délicieuse ou fade ?

Suivre une recette sur mon smartphone ou ma tablette dans la cuisine, j’ai fait ça plus d’une fois, en sachant très bien que ce n’était pas une bonne idée. J’étais donc curieuse de cuisiner avec une tablette « kitchenproof ».

Je n’ai pas hésité à laisser la tablette Qooq au milieu du plan de travail quand ma cuisine était en « chantier ». Et je n’ai pas hésité non plus à toucher l’écran les mains enfarinées. A la fin : un coup d’éponge humide sur l’écran et c’est réglé.

Un livre de cuisine pas comme les autres

Qooq, c’est aussi une application intégrée avec un large catalogue de recettes (plus de 4000, la majorité gratuites et certaines payantes).

Mais comment s’y retrouver parmi ces centaines d’idées ? Et bien c’est tout là l’atout de Qooq : l’appli offre différentes façons de sélectionner des recettes. C’est bien organisé, avec des clés d’entrées bien pensées. On peut trier et chercher des idées par type de plat, par ingrédient, par thème. Et on affine plus ou moins son choix.

Résultat, on est bien guidé et on arrive à trouver quelque chose selon son humeur et son envie du moment, avec ou sans idée précise à la base. Il faut dire aussi que les recettes, concoctées par des chefs, sont alléchantes.

Des recettes qui donnent envie de cuisiner (et d’apprendre)

Lorsqu’il s’agit de passer à la réalisation, c’est bien conçu aussi. Pour la liste des ingrédients, on choisit le nombre de personnes et les quantités s’ajustent automatiquement (pas de casse-tête du genre « c’est pour 8, mais je vais la faire pour 6, donc je mets combien de grammes de farine… ») On peut même ajouter les ingrédients au panier pour créer une liste de courses et se l’envoyer par mail.

Qooq : recette de la sauce tomate
 

La partie préparation est expliquée clairement et étape par étape. Elle est aussi agrémentée de petites astuces et de techniques enseignées en vidéo que vous pouvez consulter ou non : émincer un oignon, ciseler une herbe, tailler un filet de poisson, monder des tomates, etc. Le chef n’est jamais loin !

Résultat, on cuisine sa recette et on prend goût à apprendre des trucs de pro. Toutes ces petites techniques sont aussi accessibles en dehors des recettes dans un onglet « Guide culinaire » de l’application.

Dans ce guide, on peut d’ailleurs aussi apprendre tout un tas de choses sur les ingrédients et les vins : leur origine, leur caractéristique, avec quoi ils s’accordent.

Mes coups de cœur : moutarde à la chantilly, gaufres salées au basilic, un curry de légumes bien parfumé

Convaincante ?

Conclusion, après plusieurs semaines avec Qooq, je dois dire que j’ai apprécié cuisiner avec. Si vous vous dites « mais sur Internet, il y a déjà plein de recettes ». Oui mais justement, pas toujours évident de faire le tri. Au moins là, l’application est bien organisée et les recettes de qualité.

Je la conseille aux amateurs de cuisine qui veulent une tablette et qui ont pris l’habitude de chercher leurs recettes sur Internet. Vous aurez à la fois une tablette, un livre de cuisine interactif et même un chef à la maison !

L'avis d'Aurélie, utilisatrice de tablette et amatrice de cuisine : "côté tablette, je l'ai trouvée à la hauteur d'autres tablettes. Elle est faite pour une utilisation à la maison (un peu lourde pour un usage nomade). Côté cuisine l'appli Qooq est vraiment super ! Seul bémol : l'autonomie un peu juste. Il faut penser à l'éteindre".