Préparer un repas entre amis en 30 minutes avec la plancha

luisa
Publié le 28/12/2022 1754
Share
plancha-le-marquier.jpg
Les amoureux de cuisine festive ne jurent que par la plancha. Et quand on connaît ses atouts, on comprend pourquoi. Très simple d'utilisation et d'entretien, elle est aussi hyper conviviale, et permet de rassembler vos convives autour du foyer, pour des repas aussi originaux que bons ! Découverte...

La plancha, c'est quoi ?

Inventée par les Espagnols au 19ème siècle, la plancha doit son succès à sa qualité de cuisson et à sa facilité d'utilisation. Il existe des planchas électriques ou reliée des modèles au gaz, avec une arrivée ou une bombonne. Ces dernières ont l'avantage d'être facilement déplaçables Elle chauffe instantanément et permet d'atteindre des températures supérieures à 300°. Idéal pour saisir les aliments, les griller et les faire caraméliser, tout en préservant leur texture et en révélant leur goût ! Et si elle est tant appréciée, c'est aussi parce qu'elle permet de gérer vos dîners sans contrainte. Grâce à une cuisson sans flammes et sans fumée, vos invités peuvent prendre l'apéritif à vos côtés, sans gêne, pendant que vous préparez le repas !

 

Un menu entier en un tour de main grâce à la plancha

Viande, fruits de mer, légumes variés, fruits exotiques, oeufs, tapas... la plancha permet de (presque) tout cuisiner, de manière simple et rapide, sans ajout de matière grasse. De l'entrée au dessert, tout y passe, même les amuse-bouches. Et les temps de cuisson sont super rapides. Pas besoin de préparation préalable, un bon assaisonnement suffit ! On peut facilement improviser un repas, et tout préparer sur le moment. Exemple : pendant le préchauffage de la plancha, ouvrez un paquet de feuilles de brick, coupez-les en lamelles, badigeonnez-les de moutarde, et enroulez dedans une rondelle de boudin noir. Une minute de cuisson sur chaque face et le tour est joué.

Une autre idée tout aussi rapide et facile pour l'apéro : coupez des rondelles épaisses de banane, enveloppez-les de lard fumé et faite dorer une minute ou deux... Ca y est, vous avez bluffé vos invités rien qu'avec l'apéro, en moins de 5 minutes ;-)

 

Image

 

 

Pour le plat de résistance, vous pouvez miser autant sur la viande que sur le poisson, les 2 réagissent très bien à la cuisson à la plancha... Soyons fous, vous pouvez même prévoir un plat de viande ET un plat de poisson car il n'y a pas de mélange d'odeur à la plancha. Vous pouvez enchaîner les cuissons sans crainte : un simple déglaçage éliminera les éventuels résidus. Pour les légumes, champignons, tomates, aubergines ou courgettes coupées en lamelles feront le régal de vos papilles ! Des pommes de terre coupées en petits cubes ou des röstis cuiront aussi très facilement à la plancha.

Pour finir, rien de tel que des fruits de saison caramélisés ou flambés en dessert. Accompagnés d'un coulis, d'une boule de glace ou simplement saupoudrés de cannelle, c'est un régal. On peut aussi faire cuire pancakes, cookies et petits sablés sur la plancha. Certains y posent même leur cafétière pour finir leur repas en beauté !

Image

 

Selon la recette que vous souhaitez faire, il se peut que vous souhaitiez avoir un modèle de plancha plus spécifique (plus grand, plus puissant...). N'hésitez donc pas à consultez nos différents modèles, comme les plancha en inox ou encore les planchas en fonte émaillée. Alors, quelles recettes faciles allez vous préparer à la plancha ?

 

A lire aussi sur Darty & Vous

> Plaque de cuisson modulable au gaz : on vous explique !

> Envie d'une plancha, laquelle acheter ?