Envie d'une plancha, laquelle acheter ?

luisa
Publié le 25/12/2022 20984
Share
eno-plancha1-494-326.jpg
Inventée par les Espagnols au 19ème siècle, la plancha doit son succès à sa qualité de cuisson et à sa facilité d'utilisation. Plus besoin de préparer des braises pour déguster de délicieuses grillades ! Electrique ou reliée à une arrivée de gaz, la plancha chauffe instantanément. Idéal pour saisir les aliments, les griller et les faire caraméliser, tout en préservant leur texture et en révélant leur goût ! Place à une cuisine saine et savoureuse !

Une plancha, c'est quoi ?

Inventée par les Espagnols au 19ème siècle, la plancha doit son succès à sa qualité de cuisson et à sa facilité d'utilisation. Cette plaque de cuisson a une surface lisse, au contraire d'un grill qui a une surface ondulée. Ce dernier cuit également à des températures bien plus élevées qu'une plancha. Cette dernière a une température de 300 degrés environ, contre 800 degrés pour le gril. Celui-ci est tout indiqué pour cuire des viandes épaisses et créer des assaisonnements comme avec un barbecue. La plancha, quant à elle, est plus polyvalente. Sa surface est souvent antiadhésive et permet de cuire tout type d'aliments grâce à a température plus basse : viande, poisson, légumes... Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter une plancha-gril qui vous apportera la polyvalence d'une plaque de cuisson et la puissance d'un gril pour vos viandes. 

La plancha de table très polyvalente

Un instant de convivialité

Vous aimez recevoir, inviter vos ami.es autour d'une bonne table ? La plancha électrique est idéale pour vos soirées festives. Placée au centre de la table, elle vous permet de cuisiner sur l'instant, avec vos convives. La référence est bien sûr les planchas Tefal, que nous ne vous présentons plus tant leurs produits sont connus pour leur excellent rapport qualité prix.

 

Ultra-fonctionnelle

Grâce à son revêtement antiadhésif, la plancha électrique est conçue pour saisir les aliments, les griller et les faire caraméliser, sans craindre de passer des heures à nettoyer. D'autant que la plaque de cuisson et le bac récupérateur de graisses sont amovibles et passent au lave-vaisselle ! Si certaines planchas ont une plus grande surface de cuisson (idéal pour préparer d'un seul coup le repas de toute la tribu), elles ne sont pas forcément plus encombrantes. En effet, certains modèles se rangent à la verticale. Futé !

 

 

Des possibilités multipliées avec les modèles multifonctions

Pour satisfaire toutes vos envies de grillades, certaines planchas disposent d'une plaque de cuisson divisée en 2 parties : une zone lisse pour saisir de petits morceaux d'aliments, et une zone striée pour griller et marquer vos pièces de viande ou de poisson, comme sur un gril. D'autres modèles proposent même un emplacement spécial pour la cuisson des brochettes et des saucisses. A découvrir !

Envie de cuisiner du poisson ? Le modèle OptiGril de Tefal a la particularité de griller aussi bien de la viande que des fruits de mer ou du poisson. Variez les plaisirs !

La plancha pour les fêtes dans le jardin

Idéale pour une soirée entre ami.es dans le jardin...

Vous aimez recevoir vos proches pour un dîner en terrasse ? Le printemps venu ? La plancha est idéale pour régaler un grand nombre de personnes et être malgré tout disponible pour ses convives. En version électrique ou à gaz, elle se distingue du barbecue traditionnel par l'absence de flammes et de fumée. Vos invité.es pourront ainsi prendre l'apéritif à vos côtés, sans gêne, pendant que vous préparez le repas ! Viande, fruits de mer, légumes variés, fruits exotiques, tapas... la plancha permet par ailleurs de cuisiner de manière simple et rapide, sans ajout de matière grasse. En plus, grâce à sa surface de cuisson légèrement inclinée, les jus sont évacués dans un bac récupérateur : fini les graisses carbonisées ! Place à une cuisine saine et savoureuse.

 

Plancha gaz ou électrique ?

Le choix du type d'énergie dépend en partie de l'endroit où vous comptez utiliser votre plancha.
> Dans le jardin, une plancha alimentée par une bouteille de gaz permet de conserver une certaine liberté de mouvement... à moins de préférer utiliser une rallonge électrique.
> Dans une cuisine d'été, surtout si l'espace est réduit, la plancha électrique permet de gagner de l'espace grâce à un simple branchement sur une prise de courant.

Côté cuisson, la plancha va être chauffée soit par une résistance électrique, soit par un système de brûleurs à gaz. Ces derniers ont l'avantage d'offrir une montée en température plus importante et plus rapide.

 

Foyers et revêtement

Sur une plancha, la chaleur est fournie par un ou plusieurs foyers (brûleur à gaz ou résistance électrique selon la source d'énergie). Les modèles multi-foyers permettent non seulement de monter plus rapidement en température, mais aussi de gérer indépendamment 2 ou 3 zones de cuisson, à des températures différentes. Une souplesse appréciable et un contrôle optimal de vos cuissons !

Avec des températures pouvant monter à plus de 300 °C, le choix d'une bonne plaque de cuisson est de mise. Pour une utilisation pérenne, optez pour une plaque dotée d'un revêtement émaillé, qui protège la surface de cuisson de l'oxydation, et facilite le déglaçage et l'entretien en fin de cuisson. Il existe aussi des plancha en Inox, matériaux peu cher et fiable. Robuste, la fonte est le matériau qui assure la meilleure répartition de la chaleur sur toute la surface. Ce matériaux est parfait pour créer des planchas en fonte robustes et performantes, à l'instar des barbecues en fonte qui sont parmi les plus efficaces de leur catégorie.