PlusSteam : le four d'Electrolux qui propose une touche de vapeur

lea
Publié le 31/05/2016 235
Share
four494.jpg
Vous équipez ou vous refaites votre cuisine ? Le four est incontournable pour pouvoir manger équilibré, varié et pour régaler la famille et les amis lors de repas conviviaux. Invitée par Electrolux à un atelier culinaire, j’ai pu tester ce four pas comme les autres. Récit de mes aventures gustatives !

Pourquoi de la vapeur dans un four ?

La vapeur est depuis longtemps une fonction adoptée par les professionnels. Elle s’ajoute ici aux autres modes de cuisson de ce four multifonction. Une touche qui fait la différence à table. Elle est utile dès qu’on cuisine du pain, des gâteaux, pizzas, quiches, des viandes, du poisson… La vapeur ajoute du croustillant (oui oui !) et du moelleux à ses plats.

La touche vapeur, comment ça marche ?

Concrètement, on ajoute de l’eau directement sur la sole du four avant de lancer sa cuisson, on active le mode Steam et ensuite c’est parti. La vapeur se dégage en début de cuisson et conduit ainsi la chaleur. L'humidité accélère la montée en température et préserve la texture des aliments.   

Mode d'emploi du four PlusSteam d'Electrolux
 
 
 

Retours sur la séance pâtisserie du jour

Judith, chef pour Electrolux, nous a fait travailler ! Elle avait prévu un joli nombre de recettes à réaliser et à cuire dans le four PlusSteam. Au menu : du pain, des galettes de flocons d’avoine, des muffins au pollen, des moelleux au café et aux noix et une brioche à la crème de sésame. Beaucoup de douceurs à cuire ! Heureusement, ce four multifonction permet une cuisson simultanée sur plusieurs niveaux ! Après avoir achevé nos préparations, nous avons versé de l’eau sur la sole du four et choisi le mode chaleur tournante + vapeur.

Mode cuisson à chaleur tournante + vapeur
 

Mes impressions sur le four PlusSteam d’Electrolux

À la sortie du four, le résultat était déjà très alléchant… La dégustation a été à la hauteur du plaisir des yeux. Les galettes étaient croquantes et moelleuses, le gâteau au café d’une texture incroyable ! Croustillant en surface et fondant à l’intérieur ! La croûte du pain était fine et craquante… Bref je me suis régalée. Je trouve que la vapeur ajoute un truc en plus très perceptible à la dégustation.  La vapeur réduit le temps de préchauffage, et comme l'eau s'évapore complètement en cours de cuisson, il n'y a pas de contraintes de nettoyage en fin de cuisson.

La production du jour... succulente !
 

À qui recommander ce four ?

Ce four convient à tous les accros du poulet rôti qui cuisinent des recettes traditionnelles et aux amateurs de pâtisserie. Il est très simple d’utilisation. Pas besoin de la notice pour le faire fonctionner, il est très intuitif. Je trouve que c’est un excellent compromis pour commencer à se familiariser avec la vapeur sans se ruiner.