Rôti trop cuit ? Comment ne plus jamais rater une cuisson ?

lea
Publié le 15/03/2016
Share
roti494.jpg
A chaque fois que vous cuisinez un rôti pour le partager en famille ou entre amis, la question revient : ma viande est-elle bien cuite ? Pour répondre à cette sempiternelle question avec précision, il existe une solution : la sonde de cuisson. Zoom !

La sonde de cuisson : l’outil indispensable à tous les débutants !

Vous vous dites que la sonde est un accessoire de pro qui ne va pas vous servir souvent ? FAUX ! La sonde de cuisson est très simple à utiliser. Elle se révèle un outil précieux pour tous ceux qui ne maîtrisent pas la règle de trois pour calculer le temps de cuisson de sa viande en fonction de son poids, et de la température du four. C'est sûr, la sonde de cuisson va vous simplifier grandement la vie.

Sonde connectée Bluetooth Mastrad
 

La sonde : un outil culinaire multi-usages !

La sonde de cuisson n'est pas seulement utile pour cuire une viande, elle sert également à d'autres préparations comme les poissons, la friture qui doit atteindre une température précise avant d'y plonger vos aliments, les liquides (pour les amateurs de thé à 90°C), la pâtisserie (caramel, crème patissière...), le chocolat, les confitures ou la préparation du foie gras maison. 

Tableau température sonde

3 types d'appareils coexistent

> Le thermomètre de cuisson d'un seul bloc mesure la température d'un liquide ou d'une préparation et l'indique avec précision à l'instant. Idéal pour suivre la fonte du chocolat, du caramel, du lait ou des oeufs, ou encore de contrôler la température de son réfrigérateur et de ses denrées pour être sûr qu'elles sont conservées en toute sécurité.

> La sonde déportée s'utilise dans l'enceinte du four pour suivre la cuisson d'une viande en direct et vous prévient grâce à son boîtier déporté que la température sélectionnée est atteinte. Il vous suffit de planter la sonde au coeur de la viande, de faire passer le cordon délicatement par la porte du four, et de programmer la température à coeur souhaitée sur le boîtier. Une fois que la température est atteinte, le boîtier vous alerte pour stopper la cuisson.   

> Le four avec sonde intégrée : le principe est le même que la sonde déportée avec une fiabilité accrue et surtout l'arrêt de la cuisson à la minute où la température à coeur est atteinte. Un confort d'utilisation appréciable et surtout l'assurance d'éviter définitivement les rôtis trop cuits.

Les critères de choix pour une sonde

  • Vérifiez la précision de la sonde qui peut varier du dixième de degrés au simple degré près.
  • Vérifiez la compatibilité avec l’induction si vous possédez une table à induction
  • L'échelle de mesure varie d'une sonde à une autre : vérifiez les températures minimales et maximales contrôlées et supportées (si vous voulez pousser le four à 250 °C par exemple).