Comment mesurer la température de vos plats ? La sonde de cuisson !

lea
Publié le 04/03/2023 2385
Share
Une sonde de cuisine plantée dans un poulet au four
Votre rosbif, vous l'aimez rosé à coeur ? Oui mais pas toujours facile de réussir la cuisson de sa viande. Il suffit de quelques minutes de trop pour que la viande soit trop cuite. Idem pour le poisson, à quelques minutes près, il s'émiette et devient tout sec. La solution ? Adopter un thermomètre de cuisson !

La sonde de cuisson : késaco ?

Une sonde de cuisson est un thermomètre spécial dont la pointe permet de mesurer la température au coeur d'un aliment. Cet ustensile est très appréciable pour réussir un rôti de viande, mais pas seulement. Il s'avère aussi très utile pour réaliser de la confiture, des pâtisseries, faire fondre du chocolat, réaliser des terrines, du foie gras, ou encore vérifier la température des petits pots pour bébé.

Comment marche un thermomètre de cuisson en cuisine ?

Une fois la sonde plantée dans l'aliment et reliée au boitier déporté, il vous suffit de programmer la température souhaitée à coeur. Munie d'une alarme programmable : la sonde bippe quand la température que vous avez spécifiée est atteinte. Jérémy s'étant équipé récemment, confie sur l'avis qu'il a déposé en ligne.

Surveiller sa cuisson, c'est une chose, mais encore faut-il connaître les températures préconisées à coeur pour chaque aliment ! Voici un tableau récapitulatif :

Plus aucune cuisson loupée ! Facile d'utilisation, nous nous en servons désormais quasiment pour chaque repas, du plat au dessert !

Surveiller sa cuisson, c'est une chose, mais encore faut-il connaître les températures préconisées à coeur pour chaque aliment ! Voici un tableau récapitulatif :
Tableau température sonde

Tableau température sonde

Quand utiliser un thermomètre de cuisson ?

Quand vous voulez faire des pâtisseries au cœur fondant ou des viandes tendres, ou encore des confitures à la texture parfaite. Le thermomètre de cuisine s'impose dès que vous voulez préparer vos plats avec précision et obtenir un résultat bien précis. La sonde peut s'utiliser dès la mise en route du four, pour mesurer avec précision la montée en température. 

Quel thermomètre de cuisson choisir ?

Il existe plusieurs thermomètres de cuisson. Par exemple, certains appareils sont magnétiques et peuvent être fixés à la paroi interne du four. On trouve également des sondes filaires. Vous plantez la sonde dans votre plat. Elle est ensuite reliée par fil à un boitier situé à l'extérieur du four qui indique la température. L'inconvénient majeur des modèles filaires est que le four n'est pas totalement fermé. Il y a donc une petite perte de chaleur. Des fumées et odeurs peuvent également s'échapper. Il existe ensuite des modèles sans fil qui vous permettent de vérifier la température depuis n'importe quel endroit de votre maison. On trouve également des thermomètres de cuisine dotés de deux capteurs pour mesurer la température interne et externe de votre plat. Il existe également des thermomètres de cuisine infrarouge. Il vous suffit de viser votre plat pour obtenir sa température. 

Niveau option, certains modèles disposent d'un minuteur pour préparer vos plats ou d'autres fonctions connectées, comme la possibilité de connecter d'autres thermomètres en même temps. 

Image

L'alternative pour ne plus louper vos pâtisseries ou vos viandes : le four à sonde intégrée

Le principe est le même qu'un thermomètre de cuisine. Surveiller la cuisson de la viande ou de vos autres plat à coeur. Il y a un avantage supplémentaire très appréciable : le four s'arrête automatiquement ou se met en mode "maintien au chaud", dès que la température programmée est atteinte. Un confort d'utilisation indéniable.

Son utilisation est extrêmement utile si vous cuisinez à basse température (une cuisson plus douce et donc plus longue.)

> Voir aussi : fours à pyrolyse