Test : barbecue d'intérieur Philips

Geoffroy
Publié le 03/04/2013
Share
bbq-table-philips.jpg
Comment faire des grillades lorsqu'on n'a pas de jardin ou de balcon ? Pour avoir déjà tenté l'expérience avec mon petit barbecue électrique : entre la fumée et les odeurs, j'ai vite été refroidi. C'est donc avec une certaine attente que j'ai testé le modèle Philips HD6360/20, sensé éviter ces désagréments, tout en gardant le goût du "vrai" barbecue. Promesse tenue ?

Un look moderne

Dès le déballage du carton, j'ai apprécié le design de ce barbecue avec son mélange de chrome et de noir. Le couvercle en verre donne une très bonne impression de solidité, comme le reste de l'appareil. La surface est divisée en 2/3 - 1/3, avec d'un côté un gril et de l'autre une plancha. Il est facile à monter. Il m'a simplement suffit de mettre le couvercle dans son logement au dessus de la surface de cuisson et de le brancher sur le secteur.

Plancha et gril : il est tout-en-un

J'ai trouvé très pratique le fait de pouvoir réaliser deux préparations culinaires avec le même appareil grâce à sa surface de cuisson en deux parties. J'ai donc fait une grillade avec de la viande rouge (steak haché) et une plancha de petits légumes et condiments (carottes, courgettes, pommes de terre, poivrons et champignons). Nous étions quatre autour de la table pour ce petit avant-goût d'été. Avant de l'allumer, j'ai étalé un peu d'huile d'olive sur le gril et la plancha. Le fonctionnement est ensuite très simple : il suffit de préchauffer l'appareil grâce au thermostat situé sur le devant de l'appareil. Bon point : il chauffe rapidement.

Les deux diffuseurs arôme et "feu de bois"

L'appareil est doté d'un bac dans le fond pour ajouter épices et autres condiments afin de donner de la saveur aux aliments entrain de griller. Pour ma part, j'ai utilisé des rondelles de citron et un peu d'eau. Mes légumes ont ainsi eu un parfum d'agrume très agréable.

Ce barbecue Philips possède aussi un diffuseur de "feu de bois". Sous la forme d'un petit gobelet (ou une bolinette ;-)), il faut ajouter des copeaux de bois parfumés (fournis). Ils sont ensuite chauffés pour diffuser l'odeur (un peu comme avec de l'encens). Je suis resté un peu sur ma faim avec cette fonction. Les aliments ont été peu, voire pas du tout (en ce qui concerne les légumes) parfumés.

Quid de la fumée et des odeurs ?

Nous avons installé le barbecue en bout de table, car nous n'avons pas pû le mettre au milieu à cause de son couvercle. Il est donc moins convivial à utiliser. Il n'y avait qu'une seule personne qui s'occupait de faire les grillades. 

Nous étions tous septiques autour de la table avant de tester le produit. Mais tout au long de son fonctionnement, nous n'avons pas subi de désagréable fumée, ni d'odeurs et encore moins de projections de gras, même lorsque nous ouvrions le couvercle. En effet, ce barbecue possède des rebords élevés et j'ai trouvé que le couvercle en verre jouait parfaitement son rôle de barrière.

La graisse, elle, s'est très bien évacuée dans le bac récupérateur grâce à la pente douce de la surface de cuisson. Côté quantité, j'ai trouvé qu'il était parfait pour quatre personnes, pas une de plus.

Cuisson des grillades en intérieur
 

Un nettoyage rapide

Le couvercle, la surface de cuisson et le bac récupérateur de graisse se démontent pour aller au lave-vaisselle, ce qui est très pratique. Pour ma part, j'ai un petit lave-vaisselle et il était déjà au complet (il faut donc prévoir un peu de place), je l'ai donc lavé à la main. Le nettoyage a été très facile.

Verdict sur le barbecue de table Philips HD6360/20

Moi qui ne pouvait pas faire de "barbecue" dans mon appartement, me voilà ravi ! Grâce à son couvercle, ce barbecue conviendra à tous ceux qui veulent profiter de grillades en intérieur sans pour autant "enfumer" toute leur maison !