Test : la plancha urbaine de Tefal

lea
Publié le 02/06/2020
Share
planchatefal494.jpg
Avec le retour des beaux jours, les envies de brochettes, grillades, saucisses reviennent… Ce plaisir n’est pas réservé aux seuls propriétaires de jardin ou balcon. La plancha des saveurs de Tefal s’inscrit dans cette vision. En test pendant un week-end dans mon appartement parisien, voici le résultat des courses !

Premières impressions en déballant la plancha des saveurs

Avec son design moderne et sa finition soignée, cette plancha électrique ne dénote pas au centre de la table. Le revêtement antiadhésif de Tefal est au rendez-vous avec son Thermo-Spot bien pratique. La plaque se pose sur la structure, ce qui est très pratique pour la nettoyer. 

L'espace de cuisson est posé sur la structure
 

Premier test : les merguez

Je suis passée chez le boucher et ai acheté des merguez et saucisses, typiquement le genre de plat que je ne cuisine jamais à la poêle à cause du gras !  La fumée a été rapidement au rendez-vous, du coup j’ai apprécié de pouvoir baisser le thermostat pour continuer la cuisson de façon plus douce. La graisse coulait doucement dans le bac de récupération. J’avais acheté 6 saucisses, mais j’aurais pu en cuire au moins 4 de plus sur la surface. Elle est effectivement bien calibrée pour 6 à 8 personnes.

2ème test : l’araignée de porc marinée

Pour ce second test, j’avais installé la plancha dans la cuisine sous la hotte ! Je me méfais des fumées et éclaboussures que pouvait rejeter ma viande marinée. J’ai ainsi allumé la plancha et l’ai programmée sur une cuisson douce. Ma viande a parfaitement cuit sans fumée ni éclaboussures en quelques minutes. La graisse s’est écoulée dans le bac récupérateur et au final, on s’est bien régalé.  

Le bac de récupération permet l'écoulement des graisses
 

Le nettoyage : aussi simple que sur la notice !

Il est possible de laver la surface de cuisson ainsi que le bac au lave-vaisselle. Je les ai donc rincés pour évacuer le plus de graisse et ensuite placés en machine. Ils sont ressortis parfaitement propres et prêts pour une nouvelle utilisation.

À qui la recommander ?

Je trouve que cette plancha est parfaite pour régaler une tablée de 6 à 8 personnes. Directement posée sur la table à manger ou dans un coin du salon, elle est très facile à manipuler, laver et ranger. Elle est particulièrement bien adaptée aux personnes habitant en ville qui disposent de peu d’espace. 

À noter, cet appareil peut également être utilisé pour cuire du poisson, des crustacés, des légumes, ou encore des fruits pour le dessert. Voici des recettes proposées par Tefal pour varier les menus d'été !

Témoignage d'une plancha addict

"Pour moi, c'est l'équipement idéal pour le brunch improvisé du dimanche matin, sans sortir de la maison, et sans se compliquer la vie. La plancha au centre de la table, il suffit de rassembler tous les ingrédients, et chacun prépare directement dessus ce qui lui fait plaisir : oeuf au plat ou oeufs brouillés, bacon grillé, morceaux de fruits caramélisés, toasts, pain perdu, fromage fondu (ou chocolat fondu pour les becs sucrés). Et avec un peu d'anticipation et quelques emporte-pièces, on peut même y faire cuire de beaux pancakes tout ronds !"

 

A lire aussi sur Darty & Vous

Guide pour utiliser sa plancha en appartement