Beaujolais 2016 : à éviter ou goûter ?

lea
Publié le 11/11/2016
Share
beaujolais-nouveau494.jpg
Le Beaujolais a toujours une réputation assez sulfureuse... Avec son goût de banane ou de fruits rouge il ne convainc pas forcément les buveurs du jeudi soir. Comment s'annonce le Beaujolais 2016 ? Avec quoi le déguster ?

Une cuvée prometteuse

Certes, certaines régions ont dû faire face à des épisodes de grêle catastrophiques qui ont ruiné leur récole. Cependant, les régions qui ont été épargnées ont bénéficié de belles conditions climatiques avec un bel ensoleillement jusqu'aux vendanges. Leur rendement est d'ailleurs supérieur aux années précédents !

Comment permettre au vin de se bonifier ?

Une mise en bouteille précoce mais une dégustation à prolonger

Si de tradition, le Beaujolais nouveau est issu de la récolte de l'été tout juste mise en bouteille, il n'est pas forcément urgent de le boire dans la semaine ! Bien sûr ne manquez pas l'apéritif entre collègues ou amis pour profiter d'un moment de convivialité. Mais rien ne vous empêche d'acheter une bouteille et de lui accorder quelques semaines au frais avant de la déguster (pas plus de 6 mois). Vous le laisserez ainsi se bonifier et exprimer ses saveurs.

Le Beaujolais s'accorde bien avec une planche de fromage et de la charcuterie

Le Beaujolais, le roi de la convivialité !

Envie d'une bonne raclette ? Le Beaujolais se marie très bien avec le fromage. Il accompagnera très agréablement une soirée savoyarde entre amis. Il accompagne également très bien les apéritifs à base de charcuterie. En résumé, le Beaujolais aime la convivialité, profitez-en ! 

Notre sélection pour le vin