Comment choisir son congélateur et quel modèle acheter ?

lea
Publié le 22/03/2023 52423
Share
congelateurbc.jpg
Idéal pour conserver vos denrées surgelées, le congélateur se décline en plusieurs formats. Il utilise également différentes technologie de froid. Voici nos conseils pour faire le bon choix.

Les types de congélateurs et leurs capacités

Coffre, sous plan armoire, encastrable… Le choix de son congélateur dépend de l’endroit il est entreposé.

Le congélateur coffre le roi des zones rurales et des garages

La particularité du congélateur coffre est son ouverture par le dessus. Sa largeur est souvent importante, et est plutôt encombrant. L'autonomie de ce modèle peut aller jusqu'à 74 heures. Il est donc plus conseillé dans les zones rurales, pouvant être soumises à des coupures de courant. Si vous souhaitez entreposer votre congélateur dans une pièce non chauffée : garage, cave, buanderie, hangar ou autre, ce type de congélateur fonctionne à des températures ambiantes très froides, mais aussi très chaudes. Côté agencements intérieurs, le congélateur coffre dispose le plus souvent de paniers qui permettent de compartimenter la répartition des aliments. Son grand atout est de pouvoir stocker de gros volumes.  

> Le "FrostProtect" chez Liebherr permet aux congélateurs coffres et armoires statiques de fonctionner jusqu’à une température ambiante de -15°C. Par ailleurs, ces modèles présentent le plus souvent des classes climatiques tropicalisées, permettant à l’appareil de fonctionner parfaitement bien jusqu’à +43°C de température ambiante.

 Congélateur coffre Candy
 

Le congélateur armoire

De format vertical, le congélateur armoire est diponible en différentes tailles. A l'intérieur il dispose de tiroirs ou de casiers pour ranger les aliments.

Le congélateur sous plan

Le congélateur top est adapté pour être installé sous le plan de travail de la cuisine. Son socle est réglable afin d'adapter l'appareil en hauteur et en profondeur.  

Congélateurs armoire et sous plan Liebherr
 

Le congélateur bar

De forme cubique, le congélateur bar vous permet de conserver une petite quantité de denrées  comme des canettes, ou des petites bouteilles. Il trouve sa place dans un bar, une cuisine d'extérieur, ou encore un bureau.

Le congélateur encastrable

Votre cuisine vous permet d'installer un congélateur d'une plus grande capacité ? Pas de place sous le plan de travail ? Intégrez-le en colonne ! Les congélateurs encastrables sont spécialement conçus pour être disposés dans un meuble de cuisine. L'appareil est complètement dissimulé  derrière une porte identique à celle des meubles de la cuisine.

Quelle capacité choisir ?

Exprimée en litres, la capacité traduit le volume réel de denrées que vous pouvez stocker, dans votre congélateur, avec toutes les clayettes et agencements divers. Vous avez un potager et vous stocker vos légumes tous l'hiver ? Vous êtes adepte des plats cuisinés surgelés ? Optez pour un modèle de grande capacité.

Autonomie, isolation et consommation d'énergie pour votre congélateur

L'autonomie, à quoi ça sert ?

L'autonomie est le temps que va mettre l’appareil à remonter à -9°C en cas de coupure de courant, sans ouverture de porte. Les denrées sont considérées comme décongelées à partir de cette température et doivent donc être jetées.

Le niveau d'autonomie est lié à la qualité de l'isolation. Un congélateur est dit à isolation renforcée lorsque ses parois contiennent une épaisseur de mousse isolante d'au moins 80 mm d'épaisseur. Son autonomie peut atteindre désormais 74 h.  
 
Une bonne autonomie engendre des économies

Maîtriser sa consommation d'énergie avec la nouvelle étiquette énergie 

Branché en permanence, la consommation d'un congélateur n'est pas à prendre à la légère. Depuis le 1er mars, l'étiquette énergie fait peau neuve pour améliorer sa lisibilité et favoriser les technologies durables. Terminés les A+, A++ et A+++ ! Désormais, les classes iront de A à G.  Dans le but de laisser de la place aux futurs produits innovants, aucun produit ne sera de classe A au départ. Les produits les plus efficaces historiquement classés A +++ devraient correspondre aux nouvelles classes B ou C, selon les catégories de produits.

Nouvelle étiquette énergie au 1er mars 2021
 

 

Congélateur : Gestion du givre et innovations technologiques

Les différentes typologies de froid qui influent directement sur la formation de givre.

  • La technologie de froid statique induit une forte production de givre et un dégivrage plusieurs fois par an long et fastidieux. En effet, il faut attendre quelques heures pour que le givre fonde.
  • Le nec plus-ultra : le froid ventilé appelé couramment No frost. Le procédé de froid ventilé débarrasse l'air de son trop plein d'humidité, évitant ainsi la formation de givre dans l'appareil. De plus, la ventilation permanente permet de propulser uniformément l'air froid dans toutes les zones de l'appareil. Ne subissant pas de variations thermiques, les denrées se conservent alors parfaitement - d'autant que ce procédé permet un retour très rapide au froid après fermeture de la porte. Côté congélateur, les portes et les tiroirs s'ouvrent et se ferment sans se bloquer, les sacs ne collent plus entre eux et les étiquettes restent lisibles.
  • Liebherr propose la technologie SmartFrost. celle-ci est un compromis qui produit 70 % de givre en moins et optimise ainsi les séances de dégivrage considérablement. Non seulement il faut le faire moins souvent mais cela prend quelques minutes.
  • Samsung propose sur sa gamme Bespoke la technologie select+, qui permet de contrôler de manière indépendante les compartiments de congélation avec cinq modes de réglage : Congélation, Congélation douce, Viande/poisson, Fruits/légumes et Boissons. 

Congelez vos fruits !

Les innovations technologiques

  • Les alarmes et voyants visuels

La porte du congélateur est mal fermée ? Afin d'éviter une surconsommation d'énergie et une perte de denrées alimentaires, certains modèles possèdent un voyant visible en façade et qui change de couleur lorsqu’il y a un souci de fonctionnement. Enfin, certains modèles enregistrent également la plus haute température atteinte en cas de dysfonctionnement ce qui permet de savoir si je dois jeter les denrées ou non.

  • Conserver ses plats faits maison avec le plateau de surgélation signé Haier et la fonction Booster de Liebherr

Quand on veut surgeler des légumes frais ou des plats cuisinés faits maison, il faut que la congélation soit rapide. En effet, plus on atteint des températures basses, plus le processus de congélation est rapide et de bonne qualité, se rapprochant ainsi de la surgélation. Les textures, goûts et vitamines sont ainsi mieux préservés. Il y a moins de cristaux qui se forment et donc les aliments se dégradent moins, aussi bien lors de la congélation que lors de la décongélation. 

  • Liebherr propose une fonction booster de froid qui permet de descendre à -32°C, ce qui est unique sur le marché. 
  • Le Fresher Pad est un plateau en aluminium qui permet aux denrées alimentaires d’être surgelées en très peu de temps. Il aide ainsi à préserver le contenu nutritionnel de vos aliments. 
Plateau Fresher Pad Haier

> Voir aussi : Congélateur armoire froid ventilé

> Voir aussi : Frigo et réfrigérateur congélateur pas cher