Comment choisir le bon blender ?

Gaëlle
Publié le 04/11/2023 34674
Share
Guide achat blenders
Pour réaliser des soupes onctueuses ou des smoothies veloutés, une solution : le blender ! C'est l'incontournable pour tout mixer et mélanger !

Qu’est-ce qu’un blender ?

Le blender, petit appareil électro ménager utilisable en toutes saisons fait partie de notre quotidien depuis plusieurs années maintenant. Mais c’est quoi au juste ? Il s’agit tout simplement d’un bol (de 1,7L en moyenne) avec des lames rotatives.

Le bol peut être en plastique, en verre ou en inox, et sa puissance varie de 200W à 1200W. Peu encombrant, on trouve des blenders à tous les prix et ils nous permettent de réaliser beaucoup de choses en cuisine. 

Quelle est la différence entre un blender et un mixeur ?

Pourquoi choisir un blender si l’on a déjà un pied mixeur ? Tout simplement parce qu’il est plus simple d’utilisation, plus rapide et plus polyvalent. La texture sera plus lisse et le résultat plus rapide. Cela est dû notamment à la forme du bol, qui permet de ramener constamment le contenant vers les lames.

Grâce au couvercle du blender il n’y a plus d’éclaboussures, sans parler du nettoyage facilité. Et plus de risque de rayer le fond de la casserole avec les lames. Le pied mixeur, lui, reste utile lorsque l’on a de grandes quantités à préparer par exemple. 

> Notre décryptage : quelle est la différence entre mixeur et blender ?

Que peut-on cuisiner avec un blender ?

La fonction principale d'un blender est de mixer. Cela lui permet de réaliser nombre de recettes froides, telles que des smoothies, des cocktails, des milk-shakes, un gaspacho… mais aussi mixer de la viande, moudre du café ou des graines, faire de la glace pilée ou encore mélanger des pâtes à gateau légères comme la pâte à crêpe par exemple.

On peut également réaliser des recettes chaudes selon les modèles comme de la soupe, de la compote , de la purée… Les recettes sont infinies.  Attention toutefois, tous les blenders ne se valent pas et il n’est pas possible de faire toutes ces recettes si le modèle n’est pas adapté.

Image

Les différents modèles de blender

Les modèles de base avec bol en plastique et petite puissance (souvent entre 400 et 700W) suffisent pour les recettes de jus, de cocktails, les pâtes à crêpes ou du mixage léger. Prenez toutefois un peu plus puissant si vous souhaitez mixer le reste de votre pot-au-feu pour faire un hachis par exemple (800W/1000W).  

Si vous souhaitez mixer des glaçons, des fruits surgelés.. choisissez un modèle avec bol en verre et idéalement des lames dentelées

Il est également possible de mixer du chaud, mais uniquement lorsque le bol du blender est en verre thermo-résist

Focus sur les blenders chauffants 

Les blenders chauffants sont des blenders avec bol inox - pour la plupart - avec des programmes automatiques de cuisson tels que soupe veloutée, soupe moulinée et pour certains compotes. Ces modèles cuisent votre préparation (en moyenne pendant 20/30 minutes) puis effectuent un mixage en fin de programme.

Tout est automatique, il n’y a pas besoin de s’en occuper, ce qui est parfait pour réaliser des soupes maison facilement. On peut également trouver des recettes de compotes ou de purées ; évitez juste la purée de pommes de terres au blender, car l’amidon rend la texture très élastique au mixage. 

Ces blenders ont également la possibilité de mixer sans cuisson pour réaliser smoothies ou autres recettes, attention toutefois à privilégier un modèle où l’on peut choisir sa vitesse. Petit plus pour certains, qui sont équipés d’un mode auto nettoyage et d’un maintien au chaud ! 

Focus sur les super blenders  

Les super blenders sont équipés de bols en tritan ou en verre et ont une puissance supérieure aux blenders traditionnels, entre 1200 et 1400W. Leur but est de pouvoir mixer très finement sans risque de faire chauffer le moteur - comme la réalisation de farine ou de laits végétaux par exemple - mais également de réaliser des soupes sans chauffer. Le résultat ? La friction des lames couplée à leur puissance permet d’obtenir une soupe chaude de légumes crus en 5 minutes, ce qui permet de mieux préserver les vitamines et les nutriments. Gros inconvénient à cette recette cependant, le bruit est vraiment étourdissant ! 

Focus sur les extracteurs de nutriments 

Il existe également, dans la famille des blenders, des extracteurs de nutriments. Il s’agit d’un modèle au format plutôt compact, avec différents accessoires (gobelets, lames, couvercles..). Leur but est de pouvoir emmener avec soi sa préparation dans le gobelet qui a permis de mixer. Plus faible en encombrement que les blenders, la puissance des lames utilise l’action cyclonique qui permet ainsi de " briser les parois cellulaires des aliments pour créer les boissons fouettées les plus nutritives". On remplit le gobelet de sa préparation, on rajoute de l’eau, des glaçons, on clipse le bol et on appuie jusqu’à l’obtention de la texture souhaitée. 

Quel blender choisir pour faire des smoothies et de la glace pilée ?

Les principaux critères de choix d'un blender

La capacité

Elle va dépendre de l’utilisation que l’on en fait. Une grande majorité des blenders possède un volume utile de 1,8L, amplement suffisant pour la réalisation des recettes traditionnelles. En revanche si l’on recherche quelque chose de plus compact, on se tournera alors vers des contenants plus petits (1,2L) ou des extracteurs de nutriments. 

La puissance et le nombre de vitesses

Privilégiez un modèle de 800W pour une utilisation polyvalente. Un variateur de puissance ainsi qu'une touche pulse pour affiner la vitesse de mixage seront de vrais plus. S'il est équipé de programmes c'est encore mieux, car en fonction de votre recette vous n'aurez pas à tâtonner pour obtenir un résultat parfait ; il suffira juste de choisir le programme adapté (glace pilée, soupe, smoothies..).

Le matériau du bol

Comme la capacité, cela dépendra de l’usage. Mais il faut retenir que l’on ne mixe pas de glaçons dans du plastique et que l’on mixe du chaud uniquement dans un bol en verre thermoresist. 

Les accessoires

De base, aucun accessoire n'est vraiment nécessaire à l'utilisation d'un blender, même si une spatule pour racler les parois pourra être utile. En revanche, certains modèles sont vendus avec des accessoires en option tels que un mini hachoir ou un moulin à café, pratique pour mixer des petites quantités de graines ou de café, réaliser un guacamole… ou encore un accessoire presse agrumes ou des gobelets de transport.

Le prix

Le prix varie de 30 à 400 € en moyenne et peut même grimper jusqu’à 900 € pour des modèles de super blenders ! Comptez une centaine d’euros pour avoir déjà un bon modèle polyvalent. 

Image