Prêt pour une Sushi party ?

lea
Publié le 06/01/2014
Share
sushi-maki.jpg
Manger des sushis est idéal pour se faire plaisir sans prendre un gramme. Diététique et sain, ce repas japonais peut devenir aussi très convivial lors d'une soirée entre amis. Vous pensez que les sushis sont trop difficiles à réaliser ? Avec nos astuces, et un peu de temps, vous verrez, vous pourrez y arriver !

Les bons ingrédients

L'une des conditions pour réussir ses sushis est de bien choisir sa matière première : à savoir le riz à sushi. C'est un riz à grains ronds, qui a toute les propriétés pour former de belles boulettes ou de beaux rouleaux. Vous pouvez éventuellement le remplacer par du riz à risotto qui a les mêmes propriétés.

Prévoir également du vinaigre de riz, des feuilles d'algues (Nori) du sucre et du sel, de la sauce soja, du gingembre, et du wasabi.

Pour la garniture, prévoir un pavé de saumon, du concombre, de l'avocat, du surimi, du kiri, etc.

 

Vous pouvez être créatifs !

Si les sushis sont traditionnellement au poisson, rien de vous empêche d'en concevoir à votre sauce : des makis régressifs au jambon & kiri ou au bacon & chèvre, ou encore aux poivrons & feta, tout est permis !

 

La préparation du riz à Sushi

Prévoyez un peu d'avance pour cuire votre riz et lui laisser le temps de refroidir avant de former vos sushis.

Bol de riz vinaigré

  • Avant toute chose, rincez le riz plusieurs minutes et laissez-le s'égoutter une vingtaine de minutes.
  • L'outil qui facilite beaucoup cette étape est le cuiseur à riz : mettre le riz dans l'appareil et ajouter pour 100 g de riz 110 g d'eau.

  • Si vous cuisez le riz à la casserole, il vous faudra surveiller le feu. Versez l'eau et le riz, couvrez la casserole, portez le tout à ébullition, laissez cuire 10 minutes à feu doux. Eteignez le feu et laissez le riz couvercle fermé dans la casserole encore 8 à 10 minutes.

  • Pendant ce temps, mélangez le vinaigre de riz 150ml , 4 cuillerées à soupe de sucre,  1.5 cuillerées à café de sel. Une fois votre riz cuit, transvasez-le dans un plat en pirex ou en bois et mélangez-le à votre préparation vinaigrée. Eventez le riz pour le faire refroidir et placez un tissu humide sur le plat en attendant de former vos boulettes.

 

Quels ustensibles adopter pour former facilement vos makis, california rolls, et nigiri Suhis ?

Brandt vient de sortir un kit Sushi party. Composé d'un autocuiseur et de nombreux accessoires, il permet de réaliser des makis de différentes tailles en toute facilité grâce à ses différents moules. Confectionner des makis, uramakis, ou autres sushis n’aura jamais été aussi rapide et facile !

Démonstration en vidéo :

Avez-vous déjà réalisé vos sushis maison ? Racontez votre expérience dans les commentaires...