Lékué : des accessoires pour tout cuire au micro-ondes

luisa
Publié le 08/12/2014 1279
Share
tortilla-lekue_0.jpg
La cuisson au micro-ondes fait de plus en plus d'adeptes. Il faut dire que c'est simple, bien souvent beaucoup plus rapide, et généralement ça permet de salir moins de vaisselle. Et avec quelques ustensiles bien choisis, on peut (presque) tout cuisiner ainsi. Nos testeurs ont adopté les accessoires Lékué. Ils nous racontent.

De l'entrée au dessert, il y en a pour tout faire

Cuiseur à riz Lékué spécial micro-ondesLa cuisson au micro-ondes est une véritable tendance. Et avec quelques ustensiles adaptés, vous pouvez TOUT cuire, très facilement. A côté de l'indispensable boîte en plastique et de la cloche anti-projections, on retrouve toute une gamme d'accessoires qui méritent d'être connus. Lékué propose ainsi par exemple de nombreux cuiseurs, qui permettent de préparer un repas entier au micro-ondes. Foie gras, poisson, légumes, riz, pâtes, et même les oeufs, les omelettes, les gâteaux, les pancakes ou la fondue au chocolat... De l'entrée au dessert, il y a de quoi faire !
 
Les étapes de cuisson d'une tortilla au micro-ondesTesté pour vous : la tortilla au micro-ondes

Préparer une omelette espagnole au micro-ondes, une drôle d'idée ? Lékué propose pourtant un moule spécialement adapté pour cette préparation. Nous l'avons confié à notre testeur Olivier, et son épouse Jacqueline - espagnole de souche, pour savoir comment ça marche. Verdict :

"A la maison, nous avons l'habitude de faire des tortillas. Nous avons préparé notre recette habituelle, et l'avons cette fois-ci cuite à l'aide du cuiseur Lékué. A la première utilisation, il est important de lire la notice au préalable, afin de respecter les différentes étapes de préparation. Tout se fait dans le cuiseur, et au micro-ondes. Pas besoin de salir ni la poêle, ni la table de cuisson.

On fait d'abord revenir les oignons émincés avec un peu d'huile 3 minutes au micro-ondes. On rajoute ensuite les rondelles de pommes-de-terre qu'on fait cuire 5 minutes, avant d'y incorporer les oeufs battus. Après quelques minutes supplémentaires au micro-ondes, il suffit de retourner le cuiseur et de programmer une dernière minute de cuisson. Le cuiseur se manipule très facilement et le matériau ne brûle pas. C'est appréciable.

En moins de 15 minutes, la tortilla est prête à être dégustée. Les ingrédients sont parfaitement cuits. Certes on ne retrouve pas le doré d'une cuisson traditionnelle, mais le résultat est tout à fait correct, et surtout on a gagné du temps ! Environ 10 minutes par rapport à une cuisson à la poêle, sans compter le temps qu'on aurait ensuite passé à laver les ustensiles salis et la table de cuisson."

Cuire des légumes ou du poisson au micro-ondes

Place à la cuisson des légumes. Pour cela, notre testeur Jean-Pierre a utilisé la cocotte Ogya XL.

"La cocotte (en silicone) est plutôt agréable au toucher. Elle semble bien solide, et sa contenance permet de cuire une bonne portion de légumes pour 2 personnes. Très facile à utiliser, il suffit de mettre dedans les légumes coupés en morceaux ou en rondelles, d'ajouter un fond d'eau, assaisonner, et lancer la cuisson selon le temps recommandé sur la notice.

Cocotte Lékué Ogya XLPour ma part, j'ai préparé plusieurs recettes, dont une première fois des courgettes, et une autre fois des carottes. Au bout de quelques minutes (8 minutes environ pour 500g de légumes), on obtient un plat prêt à déguster. J'ai même ajouté un peu de crème fraîche une minute avant la fin de cuisson pour le côté gourmand. Une réussite.

Mon conseil pour que la cuisson soit homogène et plus rapide : couvrir les légumes d'eau, et lancer le micro-ondes par palliers les premières fois afin de vérifier la cuisson au fur et à mesure. Une fois qu'on a trouvé le juste temps, les utilisations suivantes ne nécessitent aucune surveillance, et c'est bien là tout l'avantage de ce type de produit.

Je trouve que c'est une solution parfaite pour manger du fait maison, même lorsqu'on n'a pas le temps de cuisiner. Là il suffit juste d'éplucher les légumes frais, de les mettre dans la cocotte et c'est tout. Avec des légumes surgelés, c'est encore plus simple ! Pas de casserole à nettoyer. La cocotte peut directement être posée sur la table (elle présente bien et ne brûle pas), et son couvercle permet de maintenir votre petit plat au chaud. Cerise sur le gâteau, elle passe au lave-vaisselle !"

La cuisson du riz et des pâtes, sans surveillance

Si la cuisson des légumes au micro-ondes paraît naturelle pour beaucoup de monde, certaines personnes émettent des réserves pour ce qui est des pâtes, du riz ou des céréales. Et pourtant ! Non seulement c'est possible, mais en plus ça marche très bien. L'avantage : pas besoin d'attendre que l'eau bouille, pas besoin de remuer, et pas besoin de surveiller les débordements. Selon notre testeuse Léa, c'est un vrai confort.

Rice Cooker de Lékué pour riz et céréales
 

Oeuf dur, oeuf mollet, oeuf à la coque... trop facile !

Cuire des oeufs au micro-ondes ? Oui, c'est possible. Alors non, pas directement dans sa coquille (il exploserait), mais dans un récipient adapté ! Oeuf à la coque (sans coque), oeuf mollet, oeuf dur... En quelques secondes, voire une minute maximum, vous obtenez la cuisson désirée. Jean-Pierre, notre testeur, s'est prêté au jeu avec les moules Ovo de Lékué. Zoom :

Recettes d'oeufs faciles et originales

"Ovo, c'est un petit moule en silicone, de forme carrée ou ronde, dans lequel on casse directement un ou deux oeufs pour les faire cuire au micro-ondes. Le récipient étant assez grand, on peut ajouter dedans avant la cuisson quelques condiments ou des petits morceaux de fromage, de jambon, de saumon, d'asperges, etc. afin de préparer des oeufs cocotte gourmands.

Pour ma première utilisation, j'ai consulté les conseils et les recettes sur le site de Lékué. La marque préconise de badigeonner d'huile les parois du récipient, et de saupoudrer dessus un peu de sel afin de faciliter la cuisson du blanc, et ensuite le démoulage. La suite est un jeu d'enfants. On place tous les ingrédients (ou juste l'oeuf) dans le moule. On le referme avec son couvercle. Et on place l'Ovo dans le micro-ondes, sur un côté du plateau.

Des temps de cuisson indicatifs sont donnés. Ils peuvent varier en fonction du calibre des oeufs, et de la recette effectuée. Pour ma part, j'ai procédé par étapes de 30 secondes afin de vérifier ma cuisson en cours de route. Pour un oeuf type oeuf à la coque, les 30 secondes suffisent. Vingt secondes supplémentaires m'ont permis d'obtenir un oeuf mollet. Quelques dizaines de secondes plus tard, on arrive à un oeuf dur. C'est réellement plus rapide que de manière traditionnelle, où il faut minuter précisémment et stopper ensuite la cuisson dans un bain d'eau froide. Un vrai confort. J'ai redécouvert le plaisir de cuisiner et manger des oeufs.

Les recettes proposées par Lékué pour les oeufs cocotte sont faciles à réaliser, et originales. Combiné à la rapidité de cuisson, et à la facilité d'entretien (on ne salit pas de casserole), c'est un accessoire vraiment bien pensé pour la vie de tous les jours, mais aussi pour les occasions. Les moules Ovo permettent en effet de faire des oeufs avec une forme originale. Une fois démoulés, ils sont du plus bel effet dressés sur un petit lit de salade pour une entrée."

Moules en silicone Ovo de  Lékué
 

Les conseils de cuisson spécial micro-ondes

Après cette lecture, nul de doute que vous serez tenté d'essayer de cuire quelques aliments au micro-ondes ! Même si des durées de cuisson vous sont données dans les recettes que vous pourrez trouver, procédez par étapes le temps d'apprivoiser votre micro-ondes. En effet, selon la nature des aliments, leur calibre, leur quantité, et même la forme de votre plat, les résultats peuvent varier. Alors, mieux vaut cuire un peu moins, et relancer quelques minutes supplémentaires si ce n'est pas assez cuit, plutôt que trop cuire ou brûler votre repas. Eh oui, au micro-ondes, ça va vite ;-)

Aussi, pour éviter les dégâts dans votre micro-ondes, pensez à piquer avec une fourchette les aliments qui ont une enveloppe, comme les pommes-de-terre, les saucisses, etc. Ne cuisez jamais les oeufs dans leur coquille. Et entrouvrez les boîtes avant de les placer au micro-ondes.

Conseils pour les cuissons au micro-ondes