Quel couteau de cuisine choisir pour quel usage ?

Stephane
Publié le 04/04/2023 843
Share
Des couteaux de cuisine rangés dans un bloc de bois
Trancher, émincer, découper... Qu'il soit en acier ou en céramique, un bon couteau est indispensable en cuisine. Mais connaissez-vous tous les types de couteaux qui existent ? On vous explique ici comment choisir le bon outil.

Légumes, viande, fromage... Quel couteau choisir selon votre usage ?

Le couteau est tout simplement indispensable en cuisine. Ciseler une échalote, tailler une pièce de boeuf, couper du fromage, ouvrir des huitres... Il convient d'en avoir de diverses sortes pour répondre à tous vos besoins culinaires.

  • Le couteau du Chef : il s'agit d'un couteau multi-usage : polyvalent, il peut aussi bien trancher les viandes que les fruits et les légumes.
  • Le couteau du Chef à longue lame : cette version sert à trancher une pièce de viande, tailler les légumes en lamelles, ou hacher les herbes ;
  • Le traditionnel couteau d'office : utile au quotidien, il sert à éplucher les légumes, ciseler une échalote, équeuter des fraises ou détailler des fruits en petits morceaux. En céramique, il ne nécessite aucun entretien (aiguisage) et vous permet en plus de trancher vos tomates sans les écraser ;

  • Le couteau à steack : comme son nom l'indique, il sert à couper la viande cuite. Il peut être dentelé ou non. Un lame lisse offre une coupe nette, sans déchirer la viande ;

  • Le couteau à pain : il est constitué d'une longue lame forte à tranche ondulée. Il sert à entamer les croûtes dures et découper la mie tendre de manière uniforme. Il tranche pain, gâteaux ou génoises sans les écraser ;
  • Le couteau Santoku  : cet outil sert à tailler les herbes, les fruits et légumes de gros diamètre ou les légumes à feuilles comme le chou ou la salade

  • Le couteau à légumes : il s'agit d'un petit couteau tranchant lisse et avec une pointe solide. Il sert à nettoyer, éplucher et découper les petits fruits et légumes et en enlever les morceaux gâtés.

  • Le couteau filet de sole : avec sa lame allongée et courbe, il est parfait pour trancher les poissons fumés ou les jambons. 
Image

Quel type de lame choisir ?

Trancher une viande ou un poisson ? Eplucher des légumes ? Couper des fruits ? Tous les cuisiniers, même les amateurs, ont besoin d'une lame bien tranchante pour les accompagner dans leurs aventures culinaires ! Traditionnellement en inox ou acier inoxydable, les matières se diversifient.

  • Couteau céramique : la céramique a de nombreux avantages. Elle ne nécessite pas d'affûtage et permet de couper avec une très grande précision, grâce à son tranchant inégalé. Anti-corrosion, anti-oxydation... la céramique a de nombreuses qualités et permet en outre de cuisiner sans transfert d'odeur.
  • Couteau en acier : l'acier reste une valeur sure. Peu cher et robuste, c'est la matière principale utilisée en magasin. 
  • Couteau en carbone : plus rare car plus onéreux, les couteaux à lame en carbone sont très intéressants. Ils sont plus légers et tranchants que les couteaux en acier et s'aiguisent plus facilement. 
  • Couteau en acier damas : l'acier damas est un acier très résistant, forgé en plusieurs couches. Cela a pour effet de créer des effets visuels de "vagues" sur le long de la lame. Les couteaux en damas sont très robustes et demandent peu d'aiguisage.
  • Certains couteaux dotés d'une lame en silicone permettent de découper une tarte ou un gâteau directement dans le moule de cuisson, sans l'endommager . Idéal pour préserver le revêtement anti-adhésif de vos plats.

Quid des couteaux japonais ?

Les couteaux de cuisine japonais ont une très bonne réputation. Cela est du à la composition de leur lame. Celle-ci résiste très bien à la corrosion et l'oxydation. Les couteaux japonais sont aussi bien fabriqués dans un acier classique que dans un acier damas ou typique de chez eux, appelé "shirogami". ce dernier est très résistant et tranchant. On peut citer la marque d'ustensiles de cuisine kotai qui fabrique des couteaux japonais de très bonne qualité.

Les couteaux japonais sont également répandus pour deux types : le couteau santoku et le couteau usuba. Le premier permet de trancher, ciseler et émincer tandis que le second s'utilise pour les découpes de précisions, comme avec les légumes.

Image

Quelles sont les meilleurs marques de couteaux ? 

Il existe de nombreuses marques de renom qui fabriquent des couteaux d'excellente qualité. Votre choix va se porter sur le type de lame que vous voulez acheter, sur les aliments avec lesquels vous travaillez et, bien-sûr, vos propres préférences

Du côté des marques françaises, on peut citer les couteaux Lion Sabatier ou encore les classiques couteaux Laguiole. Outre-rhin, la coutellerie Allemande à également de très bonnes marques, comme les couteaux Zwilling ou encore les couteaux Wusthof.