Un menu plus que parfait !

luisa
Publié le 06/02/2015
Share
siphon-mastrad.jpg
Que vous ayez envie de remporter ce challenge télévisuel ou simplement de mitonner de succulentes recettes, surprenez vos convives ! Comment ? Avec quelques bonnes idées et les ustensiles adéquats, rien de plus simple ! Effet garanti...

Siphon

Chalumeau de cuisine

Sonde de cuisson

Pinceau de cuisine

Mandoline

Tamis

Poche à douille et tapis de cuisson

Poches à pâtisserie

Balance de cuisine

  • Espumas, écumes, mousses et Chantilly...

    Le tsatsiki tout le monde connaît mais le foie gras chantilly, voilà un apéritif original ! Ustensile indispensable pour épater vos invités : le siphon ! Il va vous permettre de réaliser toute une série de recettes mousseuses, aériennes, vaporeuses et subtiles comme des crèmes chantilly sucrées ou salées. Idéal pour une présentation en verrine.

  • Crème brûlée, gratin croustillant...

    Envie de caraméliser votre crème brûlée comme le font les grands chefs ? Optez pour un chalumeau de cuisine. C'est l'accessoire indispensable pour dorer ou gratiner tous vos plats en quelques secondes ! Il vous évite d'avoir à  préchauffer votre four et vous fait gagner un temps précieux quand vos convives attendent à table ! Astuce, le chalumeau est aussi très pratique pour peler les poivrons ou les tomates en un rien de temps ! Il vous permet également de finaliser le dorage de tous vos gratins en quelques secondes ! Grâce au chalumeau, vos plats sont dorés à point sur toute leur surface.

  • Magret de canard, foie gras, caramel...

    Outre la recette, le choix des ingrédients, leur dosage et l'assaisonnement, la cuisson est un des facteurs de réussite d'un plat. Afin d'éviter les ratés, surtout pour les mets délicats, la sonde de cuisson est un allié de choix. Ce thermomètre spécial permet de mesurer la température au coeur d'un aliment. Idéal pour vérifier la cuisson d'un rôti, mais pas seulement. Poisson, confiture, terrines, caramel... La sonde est utile dans bien des situations, et même au quotidien au moment de vérifier la température des petits pots de bébé.

  • Tourtes, glaçages...

    Très pratique pour vos recettes salées comme en pâtisserie, le pinceau de cuisine permet de badigeonner facilement les sauces, les marinades ou le beurre sur les aliments. Idéal pour donner à une galette son bel aspect doré, ou encore aider votre pièce de viande à gagner une petite croûte croquante au barbecue.

  • Julienne de légumes, tagliatelles, carpaccio...

    Parce que la présentation est elle aussi importante, la mandoline sera un excellent allié. Elle permet de réaliser des coupes parfaitement régulières de fruits ou de légumes, même très fines. Juliennes et dips de légumes, chips, gaufrettes de pommes de terre, mais aussi carpaccios de fruits... Rien ne l'arrête !

  • Coulis et sauces

    Certaines recettes, pour être réalisées à la perfection, nécessitent d'avoir une texture parfaitement lisse et homogène. Alors, pour éviter les grumeaux et les petits morceaux désagréables en bouche, le meilleur moyen est encore de filtrer. Pour cela, un tamis de cuisine (ou un chinois passe-sauce) vous permettra de faire passer vos sauces et autres préparations afin de retenir les aspérités et obtenir un résultat bien lisse. Selon la finesse de la grille, il pourra en plus vous servir pour tamiser la farine ou saupoudrer du sucre glace sur vos pâtisseries.

  • Macarons, meringues, nappages...

    Craquant à l'extérieur, moelleux à l'intérieur... Difficile de résister au très tendance macaron ! Ce petit délice à base d'amandes, de sucre et de blancs d'oeufs, n'en finit pas de séduire. Il faut dire qu'il en existe pour tous les appétits et tous les goûts, sucrés ou salés ! Mais pour réussir les macarons, pas question d'improviser. Il faut du temps, un peu de place, et surtout les bons ustensiles. Parmi eux, la plaque de cuisson et la poche à douille. Cette dernière permet de former les meringues, mais aussi de doser le fourrage. Selon le nombre et la forme des embouts fournis, celle-ci pourra aussi vous servir pour napper et décorer vos gâteaux.

  • Nappages et décorations

    La traditionnelle poche à doullle peut parfois être un peu compliquée à utiliser. Elle demande un peu d'agilité. Il exite désormais une alternative : une sorte de récipient souple, facile à remplir, sur lequel on visse l'embout de son choix pour effectuer la décoration de gâteaux, écrire des messages, etc. Résultat assuré !

  • La précision du Chef

    Si pour certaines recettes, vous pouvez doser vos ingrédients "à la louche", la précision s’impose pour d’autres. En pâtisserie par exemple, pas question de s'éloigner des quantités indiquées, même de quelques grammes. Alors, pour réussir vos recettes à la perfection, une balance de cuisine s'avère indispensable. Les modèles électroniques vous apporteront la meilleure précision. Certaines, vont même jusqu'à convertir les proportions en fonction du nombre de personnes.