Comment bien préparer son thé ?

catherine
Publié le 18/08/2015
Share
bien_preparer_son_the_.jpg
Température de l’eau, quantité de thé, temps d’infusion… Un thé se prépare avec minutie et de nombreux d’éléments sont à prendre en compte lors de la préparation et la dégustation du thé. Voici quelques règles à respecter pour savourer son thé sans fausse note !

Le choix de l’eau

On évite d’utiliser l’eau du robinet. Cette dernière est bien souvent calcaire et peut donner un goût amer au thé. L’eau se trouble et laisse des tâches à la surface. C’est pour cela qu’il est conseillé de filtrer l’eau ou d’utiliser une eau minérale. L’eau de mon thé est trouble, que faire ?

La température de l’eau

Première chose à savoir, ne jamais faire bouillir l’eau. En effet, certaines feuilles de thé sont détruites à 100°C. Pour contrôler au mieux la température de l’eau, optez pour une bouilloire à température réglable afin que les arômes du thé se diffusent correctement.

Selon le thé, la température de l’eau varie : les thés verts et blancs doivent être infusés entre 70°C et 80°C, tandis que les thés noirs et rouges entre 90°C et 95°C.

Il existe des bouilloires réglables pour choisir la bonne température de l'eau

Le temps d’infusion

Un thé trop longtemps infusé devient vite amer et imbuvable. Souvent inscrite sur le paquet de thé, la durée de l’infusion du thé doit être respectée, au risque de le gâcher. Les thés verts et noirs sont ceux qui doivent être le moins longtemps infusés (environ 3 minutes) alors que les thés blancs et parfumés nécessitent de plus de temps (environ 4-5 minutes voir 10 minutes pour certains parfums).

Cependant les feuilles entières prennent plus de temps à infuser et sont moins amères contrairement aux thés coupés qui composent les sachets des marques vendues au supermarché. 

Le dosage du thé en vrac

Si vous utilisez du thé en vrac, comptez environ 2 grammes par tasse, ce qui équivaut à une petite cuillère à café. Une balance peut être efficace afin de bien doser son thé. Pour des tasses individuelles, munissez-vous d’une cuillère ou une boule à thé, très pratique pour infuser le thé en vrac.

Comptez environ 2 grammes de thé en vrac pour une tasse

Quelques astuces...

  • Mettez d’abord votre sachet ou boule de thé dans votre tasse puis versez-y l’eau chaude à la bonne température.

  • L’infusion du thé se fait normalement à couvert pour qu’il puisse conserver ses arômes.

  • Conservez de préférence vos thés dans des boîtes en métal hermétiques afin d'éviter l'exposition à l’oxygène, l’humidité et la lumière. 

Le temps d'infusion varie en fonction du thé
 
Vous avez perdu la connexion.