Le secret de l'aubergine savoureuse et pas grasse

lea
Publié le 21/07/2015
Share
aubergine-494.jpg
L'aubergine c'est le légume d'été aux accents méditérranéens qui donne un goût de soleil à vos repas. L'inconvénient c'est qu'elle boit beaucoup et que du coup, elle a tendance à être grasse si on la cuisine à l'huile. La Chef Judith Melka livre des astuces de pro pour la cuire à point.

Comment la choisir ?

"Quand vous achetez vos aubergines, choisissez-les fermes, lisses et bien brillantes avec un pédoncule sans tache brune. Pour info, les petits gabarits sont moins amers que les gros. 

Toutes les façons de cuisiner ses aubergines

L'aubergine se cuisine à la poêle, la plancha ou rôtie au four. La précuisson à la vapeur est une astuce intéressante pour qu'elle absorbe moins d'huile lorsque vous la faîtes revenir. N'arrosez pas l'aubergine d'huile, versez l'huile dans la poêle et répartissez-la ensuite. Dès que l'aubergine commence à colorer, retournez les morceaux pour dorer toutes les faces.

J'aime bien assaisonner l'aubergine de sauce Soja diluée dans de l'eau (sinon c'est trop salé), pour donner à son plat une note exotique. 

Aubergines cuisinées à la sauce soja
 

> Astuce : on peut aussi faire dégorger l'aubergine pour qu'elle soit moins amère et moins spongieuse. Il faut la tailler en cubes, la placer dans une passoire, la recouvrir abondamment de gros sel et la laisser dégorger une heure. 

Recette pour l'apéro : la tartine d'aubergine rôtie au four 

- Précuisez votre aubergine 10 minutes à la vapeur ;

- Découper l'aubergine dans le sens de la longueur ;

- La badigeonner d'huile et la passer au gril quelques minutes ;

- Lorsqu'elle est dorée, vous pouvez la tartiner de tomates séchées au basilic, de mozarella & tomates cerises ou de jambon cru.

Goûtez les tartines d'aubergines !
 

Recette des légumes braisés à la chinoise (pour 6 pers)

500 g de pommes de terre à chair ferme 500 g d’aubergines
500 g de poivrons verts 2 gousses d’ail
1/2 botte de ciboule chinoise finement hachée 2 cm de gingembre
5 cl de sauce soja 1 pincée de sucre
6 - 8 cl d’huile tournesol ou d'arachide 3 cl de mirin
3 cl de sauce poisson 50 cl d’eau
Sel, poivre  

> Laver et tailler les 3 légumes à la même taille.

> Sur feu très vif, chauffer un peu d’huile dans une poêle. Commencer par colorer les pommes de terre, sur toutes les faces et les mettre de côté. Faire de même avec les aubergines. Mettre de côté dans un saladier. Faire de même avec les poivrons et réserver.

> Ajouter l’ail écrasé, le gingembre râpé. Ajouter les liquides, la pincée de sucre, la ciboule ciselée et baisser le feu sur une puissance modérée. 

> Rajouter les pommes de terre et les aubergines. Couvrir 15 minutes. Rajouter les poivrons et laisser la sauce s’évaporer de moitié.Tenir au chaud avant de servir.