Le thé, connaissez-vous ses bienfaits ?

catherine
Publié le 01/12/2021 152
Share
les_vertus_des_differents_thes.jpg
Particulièrement recommandé pour ses bienfaits antioxydants, le thé séduit de plus en plus les consommateurs et devient une boisson de prestige. Pour en savoir davantage, Carine Baudry, aromaticienne et expert-dégustateur spécialisée dans le domaine du thé, a répondu à nos questions.

Avant de s’attarder sur les bienfaits spécifiques des différents thés, il faut rappeler que le thé est l’une des plantes qui contient le plus de polyphénols, une substance connue pour ses propriétés protectrices. Ces derniers ont une très forte action antioxydante

Le thé, cette boisson aux multiples bienfaits ! 

"En règle générale, tous les différents types de thés contiennent de nombreuses vertus, bien qu’ils soient davantage connus pour leurs pouvoirs antioxydants. Le thé permettrait de réduire le risque de certains cancers et de maladies cardiovasculaires. Consommer du thé, et ce, peu importe le type de thé, favorise le mieux-être et fait partie d’une bonne hygiène de vie."

Le thé en vrac sera de meilleure qualité et aura plus de bienfaits que le thé en sachet

Le pouvoir antioxydant du thé vert

"Consommé depuis des siècles en Chine et au Japon, le thé vert est l’une des plantes les plus étudiées au monde. Il stimule la brûlure des graisses, et peut être aussi un excellent coupe-faim : le fait de boire du thé, évite le grignotage, et ainsi favorise l’élimination. Le thé vert est aussi la variété qui contient le plus d’antioxydants".

Une tasse de thé vert

Le Rooibos, riche en antioxydants mais sans théine

"Appelé aussi le thé rouge, le Rooibos n’est pas un thé mais plutôt une infusion. Cette plante qui vient d'Afrique du sud, est un riche antioxydant même s’il ne contient pas de théine. Idéal à déguster à n’importe quel moment de la journée".

Les thés sombres, un remède pour une digestion difficile

"Thés sombres ou thés post-fermentés ont été, comme leur non l’indique, fermentés. Ils offrent une multitude de bienfaits : ils facilitent la digestion et aident à désintoxiquer l’organisme. Contrairement aux autres thés, ceux-ci ont un effet immédiat sur l’organisme : à consommer après un bon repas ou un lendemain de fête. L’un des thés sombres le plus connu est le Pu-er : un thé foncé aux mélanges de sous-bois, champignon, terre humide…"

Du thé aromatisé en vrac

Le thé, un moment de détente

"En dehors de tous ces bienfaits, boire un thé est avant tout un moment de prestige et de détente que l’on s’accorde dans la journée. L’univers sensoriel qui englobe l’odorat, le goût et même le toucher (la tasse chaude qui réchauffe les mains) font partie de cette sensation de bien-être à chaque gorgée".   

> Voir les bouilloires

> Voir les théières

D'autres conseils sur Darty & Vous 

> Tisanes et infusions : quelles différences ?