5 façons originales de plier les crêpes

luisa
Publié le 01/01/2022
Share
plier-crepe-chandeleur.jpg
Comment faire original pour la Chandeleur ? Si votre recette habituelle fait toujours succès, inutile d'en changer. En revanche, vous pouvez tout miser sur la présentation ! Découvrez ici comment servir vos crêpes pour qu'en plus de "Miam", vous récoltiez des "Waouh" !

L'aumônière

En cornet

Sans pliage

En petits roulés

En pannequets

  • L'aumônière

    C'est LA pochette surprise de la Chandeleur. Une fois vos crêpes préparées, c'est vous qui choisissez la garniture : sucrée ou salée, mais toujours généreuse. Placez-la au centre de la crêpe et refermez celle-ci en formant une petite bourse. Maintenez le tout à l'aide d'un cure-dents, d'une ficelle à rôti, de rafia, ou mieux, avec un lien comestible comme un brin de ciboulette, un bonbon en forme de fil, une lamelle d'écorce d'orange, etc.

  • En cornet

    On l'appelle aussi la crêpe japonaise. Son dressage est simple : votre crêpe cuite, pliez-la en deux, puis disposez là aussi une garniture généreuse - l'idée étant de donner du volume au cornet. Chantilly, boules de glace, fruits coupés... Laissez libre cours à vos envies. Ne vous reste plus qu'à enrouler la crêpe en partant d'une extrémité pour former un cône.

  • Le majestueux gâteau de crêpes

    Ici, pas de pliage ! On empile les crêpes, à plat, les unes sur les autres, en intercalant une couche de garniture entre chaque (caramel, confiture, mousse au chocolat, fines lamelles de fruits frais, etc.)... à servir ensuite en parts, comme n'importe quel gâteau. Le gâteau de crêpes est très facile à faire, mais soyez sûr que l'effet de surprise sera total ! Pour garantir sa légèreté et éviter qu'il soit bourratif, faites des crêpes bien fines. Et n'ayez pas peur de le décliner en version salée avec des galettes recouvertes de béchamel, de fromage frais, de jambon, de tagliatelles de légumes, etc.

  • Petits roulés façon sushis

    Comme pour un gâteau roulé, ici on remplace la génoise par une crêpe, sur laquelle on étale la garniture, avant d'enrouler le tout sur lui-même. Une fois le boudin formé, on le découpe en petits morceaux de la longueur d'un sushi. Idéal en version salée pour l'apéro, et même en version sucrée pour un goûter buffet.

  • En pannequets

    Rappelez-vous la crêpe jambon-béchamel surgelée de votre enfance... Eh bien le pliage en pannequet, c'est ça ! Cette fameuse crêpe qui renferme une garniture surprise, qu'on ne découvre qu'à la première bouchée. Pour la plier correctement, répartissez un peu de garniture sur la diagonale de la crêpe. Rabattez les bords droit et gauche. Attrapez ensuite l'extrémité du haut, recouvrez la garniture avec, et enroulez ensuite délicatement.