Faire sécher ses fruits pour les consommer toute l’année

lea
Publié le 03/08/2017
Share
bol-fruits-secs494.jpg
Vous croulez sous les kilos de prunes, de pêches, de tomates ou de pommes du jardin ? Si le congélateur et les placards à confitures sont pleins, il reste encore une option pour éviter le gâchis : le séchage ! Avantage, les fruits séchés prennent peu de place et se conservent à température ambiante.

Le séchage : kézaco ?

C’est l’un des plus vieux procédé de conservation du monde. Raisins, kiwis, abricots, pêches, prunes, pommes, figues, dattes … Ces fruits s’y prêtent particulièrement bien. L’idéal est de les sécher tant qu’ils ne sont pas trop mûrs. Le temps de séchage prend quelques heures, il varie selon l’humidité du fruit, la taille, l’épaisseur et la qualité du fruit ainsi que de la technique choisie. Le séchage s’effectue entre 35°C pour les herbes aromatiques et 65°C pour certains légumes. Le principe est de trancher les fruits et légumes en tranches de 5 à 6 mm, afin d’obtenir un séchage homogène.

La méthode naturelle 

Si vous avez la chance d’habiter dans une région chaude, vous pouvez peut-être vous lancer. Le taux d’humidité de l’air doit être inférieur à 60%, et il faut du soleil et un peu de vent. Cette méthode prend plusieurs jours. Il faut rentrer les fruits à l’intérieur le soir pour éviter que l’humidité nocturne ne nuise au processus, vérifier que les petites bêtes ne se sont pas incrustées et retourner les fruits régulièrement… Vous l’aurez compris, le séchage naturel demande du temps et de l’attention ! 

Retournez votre bouquet d'herbes aromatiques et suspendez le !
 

Le séchage au four

Certains fours sont dotés de la fonction déshydrateur. Sinon il faut utiliser la température de cuisson la plus basse (50°C) en chaleur tournante. Le séchage prend entre 4 et 12h selon les aliments. Il faut bien laisser de l’espace entre chaque fruit afin que l’air puisse circuler. On peut utiliser plusieurs grilles pour optimiser l’espace du four et le temps de séchage.

 

Séchage au four
 

Le déshydrateur

Cet appareil électroménager diffuse une ventilation chaude durant plusieurs heures pour assurer un séchage homogène. Il est en général équipé de plusieurs plateaux amovibles pour assurer une surface de séchage intéressante.

Comment les conserver et les consommer ensuite ?

Il faut protéger les fruits séchés de l’air afin qu’ils ne s’oxydent pas. Une boîte opaque et hermétique est recommandée. Les fruits peuvent y être conservés jusqu’à 12 mois.  Vous pouvez les consommer tels quels comme des encas ou les tremper de l’eau afin qu’ils reprennent du volume. Vous pourrez ensuite les utiliser dans des cakes ou des tartes.

Conservez vos fruits séchés dans une boîte hermétique