La cuisine au thé

lea
Publié le 13/05/2013
Share
cuisine-the.jpg
Le thé se consomme en boisson, mais c'est également un ingrédient culinaire original qui a beaucoup d'atouts lorsqu'il s'intègre à une recette de cuisine. Alors qu’est-ce qu'il apporte de différent à un plat ou un dessert ? Carine Baudry, directrice de l'Ecole du Thé, nous éclaire sur ce sujet.

Recettes salées 

"Le thé apporte des parfums qu’on ne trouve pas ailleurs. Il s'utilise comme une épice, et apporte des notes inédites. Par exemple, il est possible de fumer un poisson juste en le mettant en contact avec du thé fumé. Pour mariner son poisson, il suffit de former une croute de thé tout autour et d'envelopper le tout dans du papier film. Retirez la croute de thé pour la cuisson.

Risotto aux champignons parfumé au thé sombre

Si vous avez envie de donner une note de sous-bois plus prononcé à votre risotto, je vous conseille de faire infuser l'eau de cuisson prévue pour le risotto avec du thé sombre. Ce thé comporte des notes aromatiques aux champignons. Le riz va cuire à coeur avec ces notes de sous-bois et le côté boisé va ressortir.

Le thé se cuisine en version salée ou sucrée

Recettes sucrées 

Pour des recettes sucrées, on peut utiliser du thé noir de Chine car celui-ci apporte des notes de cuir, de vanille ou de cacao. Réalisez une infusion et mélangez-là dans le gateau au chocolat. Le thé va renforcer la longueur en bouche et le goût cacaoté.

De son côté, le thé vert japonais réhausse toutes les notes très beurrées, les anglo-saxons adorent l'incorporer dans les financiers, les quatre quart, ou les recettes à base de chocolat blanc.

Le thé noir se cuisine parfaitement avec un gâteau au chocolat

Le thé : à boire tout au long du repas

Vous voulez être original ? Proposez du thé pour accompagner votre repas ! Comme pour le vin, certains types de thé s’accordent particulièrement bien avec certains types de plats. Par exemple, un foie gras s’accorde particulièrement bien avec un thé noir de Chine de la province du Yunnan. En effet, celle-ci est dotée de notes de cuir miellées, de bois ciré, et de fruit très cuit. De plus, le thé chaud fait fondre le foie gras en bouche, fait ressortir son assaisonnement et atténue son côté brut."

Dégustation de différentes variétés de thé
 

Et vous, avez-vous déjà réalisé une recette à base de thé ? Partagez-la dans les commentaires !