No gluten : phénomène de mode ou vraie révolution alimentaire ?

catherine
Publié le 18/09/2015
Share
phenomene_no_gluten_no_lactose.jpg
Parmi tous les régimes en vogue du moment, l'un d'entre eux se démarque : le régime sans gluten, ou plutôt la cure sans gluten. Fini le pain, les pâtes et les pizzas, on se met aux fruits et légumes, au quinoa, mais surtout on réapprend à mieux manger. Phénomène de mode ou vraie révolution alimentaire ? Frédérique Cervoni, naturopathe, nous éclaire sur cette tendance alimentaire.

Le gluten, on en trouve où ?

Le gluten se trouve dans les céréales, notamment le blé, l’avoine, l’orge, le seigle. Il est donc présent dans le pain, les pâtes, les gâteaux industriels, les biscuits, les plats cuisinés, dans les pizzas ou encore dans les tartes et quiches. On en trouve également dans des préparations comme les sauces ou assaisonnements ou encore dans les yaourts.

Mais aussi dans des aliments inattendus : le chocolat, la charcuterie, certains alcools, et même dans la sauce soja ! 

Comment expliquer que de plus en plus de personnes se tournent vers une alimentation sans gluten ?

La plupart des personnes ont arrêté le gluten pour voir les effets que cela peut leur apporter. Ils comprennent, par eux-mêmes, que l’alimentation peut avoir une influence sur leur santé. Beaucoup de mes patients sont déjà bien informés sur le sujet, et prennent la décision de commencer une cure sans gluten.

En France, ce phénomène est encore assez récent contrairement en Angleterre, où l’on peut trouver beaucoup plus facilement des restaurants spécialisés dans le "sans gluten".  

Quel est l’intérêt d’arrêter le gluten ? 

Suivant l'alimentation de base et l'intolérance au gluten, les effets peuvent être variables. La plupart du temps, on se sentira moins ballonné et fatigué, la digestion sera également plus facile, la peau plus belle… Pour certaines personnes, la diminution voire l’arrêt complet du gluten leur fera perdre du poids car, tout simplement, on fait plus attention à son alimentation, on est plus vigilant sur la composition des produits et surtout on réapprend à mieux cuisiner.

Trop de gluten peut entraîner des effets de ballonnement

Combien de temps faut-il suivre ce régime pour ressentir une amélioration de ses symptômes ?

Les premiers effets se font ressentir au bout de quelques jours : ventre moins ballonné, digestion plus facile. Il faut compter au moins un mois pour que le corps se détoxifie et se nettoie.

Ce régime est fortement critiqué par certains nutritionnistes qui affirment qu’il serait dangereux. Faut-il vraiment supprimer le gluten de notre alimentation ?

Non, la suppression du gluten de notre alimentation n’est pas dangereuse pour la santé. Notre corps a été tellement empoissonné par le gluten qu’il lui faut un certain temps pour éliminer les déchets. L’idéal est d’entamer une cure de 3 mois puis de réintégrer progressivement et en petite quantité le gluten. En revanche, il faut faire attention aux aliments sans gluten comme le pain, les pâtes autres patisseries, qui eux, contiennent souvent un indice glycémique élevé à cause des farines de riz ou de maïs qu'ils contiennent. 

Lorsque l’on supprime le gluten du jour au lendemain, manger doit devenir très compliqué ? Par quoi le remplacer ?

Un des avantages du régime sans gluten c’est de réapprendre à cuisiner mais aussi de (re)découvrir certains aliments très bons pour la santé comme le quinoa ou le boulgour de sarrasin. Les plats industriels à la poubelle, faites-vous à la place un bon risotto !

Petit moyen mnémotechnique : retenez le mot SABOT (Seigle, Avoine, Blé, Orge,Triticale) pour savoir quelles céréales sont à éviter. Sinon pour le reste tout est permis !

salade de quinoa

Comment se fait-il qu’un produit que nous consommons depuis des millénaires soit soudain remis en cause ? 

Le blé a été énormément modifié surtout depuis la période de l'après guerre. Il contient beaucoup plus de gluten qu'auparavant, ce qui est trop pour notre organisme. Aujourd'hui, le gluten est aussi utilisé comme liant ou épaississant, ce qui fait qu'on en consomme beaucoup trop. On en trouve également dans des aliments inattendus comme la charcuterie, le chocolat, les glaces... Nos organismes sont également beaucoup plus fragiles, et donc plus réactifs au moindre changement.

Témoignage de Marie-Laure, collaboratrice Darty

J’ai entamé une cure sans gluten pendant 3 mois par simple curiosité, et aussi pour voir l’effet sur mon corps et mon énergie. J’ai donc supprimé de mon alimentation le pain, les pâtes, les gâteaux industriels, les plats cuisinés… Cette cure m’a permis de faire plus attention à mon alimentation ; je me suis remise à la cuisine, j’ai été plus vigilante sur la composition de certains produits…

Au bout d’un mois, je me suis sentie moins ballonnée, la digestion a été plus facile. J’ai également perdu 5 kg. Et surtout je me sentais moins fatiguée, en meilleure forme. Aujourd’hui, j’ai réintroduit le gluten dans mon alimentation mais en plus petite quantité. Je m’autorise une tartine tous les matins et je mange chez mes amis et au resto sans me priver !