Parfumer ses petits plats avec des huiles essentielles

lea
Publié le 07/09/2016
Share
huile-essentielle-citron.jpg
Assez du gâteau au yaourt basique, de l'omelette fade, de la confiture banale ? Les huiles essentielles relèvent vos plats, le tout 100% naturellement. Voici quelques conseils pour se lancer et surprendre ses convives.

Les précautions d'usage

Les huiles essentielles ne conviennent pas aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 6 ans. Elles sont extrêmement concentrées et puissantes. Une seule goutte peut suffire à parfumer un plat pour plusieurs personnes. Il s'agit donc d'être très précautionneux et précis en les manipulant pour ne pas gâcher toute sa préparation !

Par quoi commencer ? Le sucré !

Pour avoir fait quelques essais, je trouve que les huiles essentielles sont plus faciles à cuisiner dans des mets sucrés, quand on débute. Elles doivent être diluées dans de la matière grasse ou du sucre/miel pour être incorporées. Si vous préparez un gâteau, il suffit de les verser directement dans sa préparation.

Quelles huiles utiliser ? Le citron, la lavande, l'orange douce...

Vous pouvez parfumer subtilement vos gâteaux, compotes ou confitures maison en y ajoutant deux ou trois gouttes d'huiles essentielles de citron ou d'orange douce. Certaines confitures comme celles à la pêche ou l'abricot s'accordent volontiers avec une goutte de lavande. Pour parfumer ses confitures, il est conseillé de prélever une bonne cuillère de votre préparation en fin de cuisson, d'y verser une goutte d'huile essentielle et de la mélanger ensuite au reste. 

L'huile essentielle de lavande parfume les crêpes, confitures et compotes !
 

Les huiles aromatiques, à manipuler subtilement

Les huiles essentielles aromatiques (basilic, thym, romarin...) n'ont pas forcément le même goût que les herbes fraîches ou séchées. Elles sont plus puissantes que les agrumes et sont donc à manier avec une infinie précaution. Une bonne solution pour ne pas saturer vos plats est de les manipuler en deux étapes : 

> Versez de l'huile neutre (tournesol ou colza) dans un pot et ajoutez-y une goutte d'huile essentielle de votre choix. A vous de doser en fonction de vos goûts et de votre odorat.

> Ajoutez ensuite une cuillère à soupe de cette huile parfumée dans le plat que vous cuisinez.

Les huiles essentielles parfument divinement vinaigrettes, marinades, quiches... A vous d'oser les saveurs originales !

La recette du filet de bar parfumé aux huiles essentielles de romarin (par Electrolux et 750g)

Ingrédients pour 2 personnes

  • 2 filets de bar
  • 250 g de moules
  • 10 cl de crème liquide
  • 100 g de beurre demi-sel
  • 1 échalote
  • Huiles essentielles de romarin
  • 15 g de beurre

Étape 1 - Préparation du bar et des moules

Démarrer le four, et régler sur le programme vapeur 100%.

Disposer les moules dans un plat. Inciser la peau des filets de bar, les assaisonner de sel et les disposer dans le plat. Enfourner pendant 30 min.

Pendant ce temps, ciseler la ciboulette et l’échalote.

Retirer le plat du four au bout de 10 min. Débarrasser les moules dans un saladier et les filets de bar dans une assiette. Filtrer le jus de cuisson, le verser dans une casserole et faire chauffer sur feu doux. Ajouter l’échalote et faire réduire.

Retirer la peau du poisson et décoquiller les moules.

Dresser les filets dans une assiette et disposer quelques moules sur le dessus.


Étape 2 - Finitions et dressage

Une fois le jus réduit, verser la crème liquide et réduire de nouveau de moitié. Eteindre le feu puis monter la sauce au beurre à l’aide d’un fouet. Ajouter 1 goutte d’huile essentielle puis les ⅔ de la ciboulette. Remuer. Napper les filets de bar de sauce puis servir.