5 fleurs qui égayent les petits plats

lea
Publié le 12/07/2016
Share
fleurscuisine494.jpg
Les fleurs... elles ornent les prés, les jardins, les balcons. Saviez-vous que certaines d'entre elles avaient des qualités gustatives ? A la mode dans les restaurants gastronomiques, les fleurs séduisent les chefs par leur charme décoratif et culinaire. Certains s'en servent même comme condiment. Envie de vous lancer ? Voici quelques conseils utiles et gourmands.

Les précautions avant de se lancer

> Vérifiez la provenance de vos fleurs et si elles n'ont pas été exposées à des pesticides ou autre produit chimique. Si vous avez un jardin, ou un balcon privilégiez votre production !

> Toutes les fleurs ne sont pas comestibles. C'est un peu comme les champignons, vérifiez bien leur variété avant de les utiliser.

> Gare aux allergies ! Ne proposez pas de fleurs à déguster aux personnes sensibles au pollen.

> Si vous utilisez les fleurs crues, ajoutez-les le plus tard possible dans votre plat pour préserver leur couleur et leur fraîcheur.

> Avant de les consommer, rincez-les rapidement. Séchez-les délicatement avec du papier absorbant 

La lavande parfume aussi les desserts
 

1/ La lavande en dessert

On pense davantage à la lavande pour parfumer le linge ou la maison. La lavande se marie également très bien en cuisine pour parfumer un dessert. Son goût étant prononcé, il est vivement conseillé de l'utiliser avec parcimonie. La lavande aromatise délicieusement les glaces, les confitures, les crèmes brûlées...

2/ La fleur de courgette en beignet

Cette fleur se cueille de préférence le matin, au moment où elle s'ouvre. Son goût est très proche du légume avec une touche de velours en plus. Elle est couramment utilisée dans la cuisine italienne sous diverses formes : frite, farcie, poêlée, ou en garniture de plats de pâtes, risottos ou pizzas. 

Fleur de courgettes
 

3/ La capucine pour corser son plat !

On connait tous la chanson mais qui a déjà goûté de la capucine ? Chez elle tout se mange : sa tige, ses feuilles et ses pétales. Ses feuilles sont poivrées et relèvent franchement le goût de vos salades ! Ses pétales, elles, sont moins piquantes. À vous d'équilibrer votre plat !

4/ La pâquerette pour égayer discrètement les salades

Elle pousse partout ! La pâquerette se récolte aisément dans les jardins, les champs ou les chemins. Elle a un léger goût de mâche. On peut la présenter entière ou la ciseler pour agrémenter joliment sa salade. 

La pâquerette décore et parfume délicatement les salades
 

5/ La fleur de trèfle, pour sa touche sucrée

Cette fleur sauvage se trouve facilement dans les champs. Elle a un petit goût sucré qu'on reconnait facilement. Elle se prête agréablement à la préparation de dessert ou de confiture, mais apporte également une touche très agréable dans les salades. 

Le trèfle des prés est aussi appelé fleur de trèfle
 

Recette de pommes de terre braisées, légumes et fleurs du moment

Consultez la recette ici !