Appareil à raclette : comment l'utiliser autrement ?

lea
Publié le 22/10/2020
Share
fromage-raclette.jpg
Votre appareil à raclette ne sort de son placard que 2 à 3 fois par an ? Avec sa résistance et ses poêlons, il peut faire bien d'autres choses que du fromage fondu... Voici quelques idées pour varier les plaisirs tout en convivialité.

Certaines alternatives demandent davantage de préparation en amont que la raclette traditionnelle. Néanmoins les recettes proposées permettent de rester avec ses invité.es pendant toute la durée du repas. La convivialité est au rendez-vous et c'est bien là l'essentiel.

Idées salées

La pizza party 

Mini pizzas réalisées avec un appareil à raclette

Qui n'aime pas la pizza ? Avec ce menu, vous êtes sûr.e de contenter vos convives, toutes générations confondues. La seule contrainte est de préparer au préalable sa pâte à pizza qui aura été précuite et prédécoupée selon la forme des poêlons. Prévoyez également la garniture prête à poser, comme des dés de jambon et de mozarella, des poivrons, champignons et oignons découpés à faire griller sur la plaque de l'appareil, et le coulis de tomate. Si la confection de la pâte à pizza vous rebute, vous pouvez opter pour la version brushetta ! Des tranches de pain grillé vous serviront de base pour y poser vos ingrédients sous la résistance de l'appareil à raclette.

Un peu plus élaboré : le crumble salé

Crumble de courgettes, de volaille ou de tomates... Le principe est le même : préparez vos légumes ou viande dans une cocotte en amont et laissez-les mijoter durant une vingtaine de minutes. Dans un récipent à part, préparez l'appareil à crumble (composé de 150 g de farine, 125 g de beurre, et 150 g de parmesan). Malaxez cette préparation jusqu'à l'obtention d'une pâte sableuse et granuleuse.

Légumes préparés pour le crumble

 

Lors du repas, le principe est que chacun.e se serve des légumes dans son poêlon, ajoute la pâte à crumble en surface, et fasse gratiner le tout dans l'appareil à raclette. Avantage : cette version est nettement plus détiétique que la raclette traditionnelle et peut être déclinable à volonté (même en version sucrée avec des fruits) !

Idées sucrées

Côté dessert, pas besoin de préparation en amont ou très modérément... L'idée est d'agrémenter des fruits découpés en petits morceaux, de pâte à crêpe, chocolat ou chamallows, qu'on fera fondre sous la résistance.

Le clafoutis/crêpe individuel aux fruits

Préparez à l'avance de la pâte à crêpe. Garnissez vos coupelles de pâte, de fruits découpés et mettez le tout à cuire. Quelques minutes plus tard, chaque convive découvrira un dessert qui ressemble à s'y méprendre à du clafoutis. "Attention Ché Chaud !!!"

La fondue au chocolat ou au caramel au beurre salé

La fondue au chocolat se fait aussi dans un appareil à raclette !

 

Rien de plus simple, garnissez vos poêlons de fruits prédécoupés et déposez quelques carrés ou billes de chocolat au-dessus. Il ne reste plus qu'à faire fondre ! Pour cette variante, nous vous conseillons de proposer plusieurs variétés de chocolats, ainsi que des fruits secs (noix, noisettes, abricots et raisin secs), pour agrémenter le tout. 

Le caramel au beurre fondu peut également se substituer au chocolat. Si votre appareil dispose d'un grill en partie haute, vous pouvez y faire dorer les fruits dans un premier temps, et ensuite les glisser dans la coupelle avec le caramel pour la finition. Résultat irrésistible assuré...

Les Chamallows fondus sans barbecue !

Faites fondre des chamallows !

 

Les fruits ne sont pas obligatoires pour cette recette délicieusement régressive. Il suffit de glisser les fameuses guimauves dans un poêlon, d'éventuellement recouvrir de quelques billes de chocolat et quelques minutes suffisent pour retomber en enfance.

D'autres articles sur Darty & Vous

Comment enlever les odeurs de raclette ?
La boîte à fromage : l'alternative aux raclettes et fondues