Le secret d'un irrésistible menu hamburger-frites

lea
Publié le 24/07/2014
Share
burger-maison.jpg
Hamburger, bagel, wrap... Le fast food s'affirme comme une véritable tendance culinaire. Envie d'en faire vous-même pour les proposer à vos proches ? Même les bistrots branchés s'y mettent, alors pourquoi pas vous ? Double avantage : ce sera meilleur et bien plus sain que dans les grandes chaînes.

Comment réussir un bon hamburger maison ?

La clé du succès consiste à choisir des produits de qualité.

> Le pain :

Au lieu d'acheter le pain à hamburger assez gras, faites le vous même avec votre machine à pain, ou sinon pour manger plus diétiétique, optez pour des buns au pain complet ou du pain brioché pour les gourmands.

> La viande :

Au lieu d'acheter de la viande hachée au super marché, hachez-la vous-même au hachoir, ou demandez à votre boucher de le faire devant vous. Au minimum, privilégiez des steaks hachés à 5% de matière grasse. Vous pouvez varier du boeuf en essayant une recette à base de veau, d'agneau, ou de dinde...

> Le fromage :

Banissez d'entrée de jeu, le fromage fondu industriel ! Achetez un vrai Comte, ou du vrai Cheddar. Vos papilles ne s'y tromperont pas.

> Les sauces :

Vous pouvez toujours proposer du ketchup ou de la mayonnaise faits maison pour les inconditionnels. Néanmoins, c'est l'occasion de varier et d'échanger les sauces avec du houmous, du tzatziki, du tarama, ou de la tapenade...

Choisir les ingrédients d'un bon hamburger
 

En accompagnement, les indétronables frites s'imposent !

Des frites oui, mais si on peut éviter qu'elles ne soient trop grasses, votre balance vous en sera gré. La solution ? Les friteuses sans huile ! Elles n'utilisent qu'une seule cuillère d'huile pour des frites fraîches (et absolument rien pour les frites surgelées). Le résultat est bluffant : les frites sont aussi croustillantes que dans une friteuse électrique traditionnelle !

Des frites légères et croustillantes
 

Les boissons : privilégiez le naturel

Milkshakes, jus de fruits, smoothies... Votre allié c'est le blender ! Composé d'un bol et d'une lame rotative, le blender mixe les aliments afin de les transformer en purée ou en liquide.

Les machines à soda ou les centrifugeuses sont également très pratiques pour réaliser des sodas et jus de fruits frais naturels.

Un dessert rafraîchissant

Avec la chaleur, les glaces s'imposent pour terminer le repas avec une note de fraîcheur. Fruits, sucre, oeufs, crème fraîche, chocolat... L'avantage de faire ses propres glaces, c'est que c'est vous qui choisissez et dosez les ingrédients. Parfait pour les gourmands qui tiennent malgré tout à surveiller leur ligne.

Les secrets d'une glace onctueuse
 

Et vous comment préparez-vous vos hamburgers maison ? Confiez-nous vos recettes et astuces dans les commentaires.