Par quoi remplacer un four pour cuisiner ?

Stephane
Publié le 05/05/2023 1693
Share
Une femme prépare un plat pour le micro-ondes
Qu'est-ce qu'on mange ce soir ? Fatale question qui revient très souvent... Oui mais certaines locations ne sont pas pourvues d'un four. Onéreux et volumineux, toutes les cuisines n'ont pas la place d'accueillir un tel appareil. Heureusement, il existe aujourd'hui des solutions pour remplacer le four sans perdre en saveur et en recettes !

Le micro-ondes : la solution la plus simple

C'est l'appareil vers lequel on se tourne quand on veut manger vite et/ou que l'on a pas de four : le micro-ondes. Il en existe pour tous les prix et avec pléthore de fonctionnalités. Si les appareils les moins chers ne vont pas pouvoir remplacer un véritable four, les modèles dits four micro-ondes sont capables de faire cuire des gratins ou des pizza savoureuses. Bien que volumineux, un four micro-ondes reste bien plus petit qu'un four et peut se poser sur un meuble. Sa puissance, sa place et ses modes de cuissons sont parfaits pour préparer de véritables plats. 

Image

Le multicuiseur : l'appareil polyvalent par excellence

Un multicuiseur est un appareil capable de réaliser des plats et des desserts par divers modes de cuisson : vapeur, friture, rôtisserie, cuisson mijotée ou sous vide, etc. Il existe plusieurs modèles qui ont leurs spécificités, comme le Air Cooker de Philips et sa cuisson vapeur. Les multicuiseurs sont également très connus dans ce domaine. Il en existe plusieurs. On vous explique ici quel Cookeo choisir. D'une taille moyenne voire petite, ces appareils demandent un entretien minime (nettoyage de la cuve) et sont très faciles à manier grâce à leurs panneaux tactiles. Vous avez accès à des recettes, images et vidéos pour préparer des plats en un rien de temps. malgré leur taille modeste, vous pouvez cuisiner pour plusieurs personnes sans problème. 

Avec le multicuiseur Air Cooker, on peut cuisiner à la vapeur !

Les friteuses avec ou sans huile, pour des plats chauds savoureux

Vous pensez peut-être encore aux frittes qui baignent dans l'huile quand on vous parle de fritteuse. Pourtant, il existe désormais des modèles sans huile ou qui en utilisent peu. Et ils peuvent servir pour autre chose que des frittes ! C'est le cas de l'Airfryer de Philips. cette friteuse sans huile vous permet de préparer tout un panel de plats comme au four, allant du poulet rôti au poisson. Vous pouvez également vous en servir pour réchauffer des plats... ou simplement faire des frittes. 

Airfryer Philips XL, le mix parfait entre four et friteuse !

Si vous n'avez aucun appareil de cuisson : nos idées de recette

Les salades

Voici quelques idées pour varier les plaisirs et sortir de la sempiternelle salade de riz au thon...
 
> Salade grecque : mesclun, olives noires, tomates, feta, concombre
 
> Salade de pâtes au saumon, concombre et aneth avec un filet d'huile d'olive et le jus d'un citron pressé
 
> Salade de lentilles aux lardons, oignons rouges et tomates cerises
 
> Taboulé traditionnel avec tomates, petits oignons blancs, concombre, feuilles de menthe et persil plat, le tout arrosé de jus de citron et d'huile d'olive
 
> Salade composée classique agrémentée de pommes golden (qui devient alors une salade sucrée-salée originale)
 
> Salade d'avocats, pamplemousse, surimi, tomates, kiri
 

Organisez une soirée fromage, charcuterie et vin rouge 

Le concept : au lieu d'être dégusté en fin de repas, le fromage et la charcuterie constituent le plat principal, accompagnés de pain (de différentes sortes aussi) et d'une belle salade verte et de fruits de saison. Bûche, coulommier, tomme, saucisson ou encore mortadelle... L'idée est de vous faire plaisir et de goûter le plus de variétés possibles. Si vous voulez tester ce concept avec des invités, demandez-leur d'apporter chacun une variété de fromages et un bon cru. Facile à organiser et ultra-convivial.
Image

Les desserts au micro-ondes

Certes, les desserts ne sont pas une obligation. Néanmoins, si vous devez fêter un anniversaire ou organiser un diner, il est possible de réaliser un moelleux au chocolat en le cuisant au micro-ondes. Huit minutes en moyenne suffisent pour cuire un cake au micro-ondes, 5 minutes pour un fondant.