Mardi gras… sans gras !

Geoffroy
Publié le 15/02/2017
Share
donuts-allege.jpg
Envie de vous régaler des beignets ou des donuts pour Mardi gras, mais des douceurs qui ont tendance à plomber la balance, non merci ? Saviez-vous qu'il est possible de réaliser ces pâtisseries sans passer par l’étape friture. Explications gourmandes.

A la pâte à tartiner, saupoudrés de noix de coco, à la confiture… Les beignets et les donuts, on les aime quel que soit le parfum. Le seul hic : ils sont souvent gras car ils doivent êtres frits lors de la cuisson. Et même avec du papier absorbant, ils restent lourds. Mais rassurez-vous, il existe d’autres modes de cuisson pour profiter de ces pâtisseries avec gourmandise ! 

Donuts aromatisés
 

Le four l’alternative simple et "healthy"

Et oui, vos beignets et donuts peuvent se cuire dans votre four. Préchauffez-le en mode chaleur tournante et une fois vos pâtons prêts, enfournez-les pendant 5 à 10 minutes en fonction de votre appareil. Pour plus de praticité, disposez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier de cuisson. Ils seront ainsi plus faciles à décoller. Pour les beignets américains (ou donuts avec un trou au centre), vous pouvez opter aussi pour un moule spécial donuts

Beignets à la pomme
 

Les appareils spécifiques à revêtement anti-adhésif

Une autre solution consiste à vous équiper d’un appareil spécifiquement conçu pour beignets et donuts. Compacts et pratiques, ces appareils sont composés de moules qui donnent directement la bonne forme à vos pâtisseries. 

Donuts au sucre
 

Ils fonctionnent comme un appareil à croque-monsieur ou un gaufrier. Il vous suffit de mettre votre pâte et l’appareil s’occupe de tout. Malin, son revêtement antiadhésif vous assure un démoulage facile sans matière grasse. Enfin, certains modèles sont multifonctions et possèdent des plaques amovibles pour varier les plaisirs. A vous de choisir entre gaufres, beignets ou donuts !

Les friteuses sans huile

Pour vous, c’est la friteuse ou rien ! Envie de retrouver ce goût de friture sans pour autant que vos beignets soient imbibés d'huile ? La solution : la friteuse sans huile (comme l'Actifry de Seb par exemple). Grâce à son procédé innovant de cuisson pulsée, une seule petite cuillère d’huile suffit pour frire. Le système utilise une soufflerie avec une pâle pour la cuisson. Le résultat est identique à celui d’une friteuse classique, toujours aussi croustillant, le gras en moins !  

Friteuse Actifry