Le thé au fil du temps

catherine
Publié le 06/08/2019
Share
lhistoire_du_the_.jpg
Le thé a tout pour nous séduire : il contient de multiples bienfaits, il est simple à préparer, il nous réchauffe … Ce n’est pas pour rien qu’il est la deuxième boisson la plus consommée après l’eau. Fini le cliché du "Tea Time chez mamie", le thé a su rafraîchir son image et nous séduire. Mais savez-vous d’où vient cette boisson ? Comment est-elle arrivée en Europe ? Faisons le point !

La légende du thé

Le thé aime voyager et faire planer le doute sur ses origines. Pour certains, le thé est né en Chine en 2737 avant notre ère sous l’empereur Shen Nung. Pour d’autres, cette boisson a été découverte par le prince Dharma en Inde. Malgré ces différentes légendes, le thé est l’une des boissons la plus consommée au monde, et ce depuis plusieurs siècles. Pendant longtemps, il a été réservé aux souverains et aux nobles en Chine, alors qu’au Japon, il est devenu au fur et à mesure du temps, un art de vivre associé à la philosophie et aux pratiques religieuses. Le thé se démocratise et se diffuse lentement mais sûrement dans toutes les couches de la population pour enfin, atterrir en Europe !

Le thé vient-il de Chine, d'Inde ?
 

L’Europe découvre le thé

Le thé poursuit sa route en direction de l’Europe, où il aurait été importé de Chine au 16 ème siècle par les Néerlandais. Très rapidement, la France puis l’Angleterre découvre le thé à leur tour. Un certain Thomas Garraway se met à vendre du thé dans son "coffee-house" Londonien. Le succès fut tel que l’Angleterre est devenu le premier importateur de thé en Europe depuis la Chine, avant de se lancer dans sa propre production de thé en Inde. On comprend maintenant d’où vient cet engouement des Britanniques pour le thé : leur consommation atteint près de trois kilos par an ! Selon un sondage réalisé par la fondation WRVS, plus de 160 millions de tasses de thé sont consommées par jour chez eux !

Le fameux Tea Time à l'anglaise !

L’engouement du thé en France

Le thé n’a jamais été autant en vogue qu’aujourd’hui ! Cette boisson se décline en une multitude de parfums et les marques ont compris comment séduire les amateurs de thé et attirer de nouveaux consommateurs ! Cette boisson chaude serait-elle en passe de devenir le nouveau café ?

Les Français consomme plus de 250g de thé par an
 

La tendance est essentiellement portée par les grandes maisons de thé qui sont toujours à l’affût des dernières nouveautés en tout genre pour séduire les clients.Même si nous sommes (encore) très peu à consommer du thé par rapport à nos voisins britanniques (en moyenne 250g de thé contre trois kilos par an), le thé continue à conquérir une bonne partie de la population française : il se consomme à tout moment de la journée, sous toutes les formes (thé glacé, bubble tea…) et même se cuisine ! De quoi lui prévoir un bon et bel avenir !

 

Sources : Le Palais des Thés / Le journal du Net / Chakaï Club