Les PC jouent la carte sécurité

Nicolas
Publié le 26/11/2018
Share
pc-securite-couv.jpg
Pas à pas, les standards pour déverrouiller nos PC évoluent. Hacker, réseaux sociaux... internet est devenu un espace où nos données sont à la portées de tous. Mais aujourd'hui les ordinateurs contre-attaquent. Après l'apparition des lecteurs d'empreintes sur les PC, c'est aujourd'hui au tour de la reconnaissance faciale de faire son apparition. Mais quelles sont ces dernières innovations du déverrouillage ?

Les lecteurs d'empreintes digitales

Le temps des codes pour déverrouiller nos smartphones commence doucement à céder sa place aux empreintes digitales et à la reconnaissance faciale. Mais les ordinateurs dans tout ça ? Les lecteurs d’empreintes digitales ont fait leur apparition sur les PC, et aujourd’hui, la reconnaissance faciale gagne du terrain.

Plus besoin de mémoriser vos mots de passe, votre doigt est la clé.

Nous connaissons tous le fameux mot de passe JJ/MM/AAAA. Vous l’utilisez peut-être même encore, mais soyons raisonnable, il est beaucoup trop simple ! Alors certes, je vous l’accorde, c’est un bon moyen pour se rappeler de l’anniversaire de votre conjoint. Mais il va falloir trouver une autre alternative maintenant, et je vous promets que vous allez réussir. Bien plus rapide qu’un simple mot de passe, il vous suffit de poser votre doigt et le tour est joué. Et si vous souhaitez jouer l'agent secret mais que votre ordinateur portable vous en empêche, ce n'est pas un problème. Il existe désormais des lecteurs d'empreintes digitales compatibles et compacts, vendus pour quelques dizaines d'euros. Si votre cœur balance pour un clavier pour votre ordinateur hybride dôté d'un lecteur d'empreinte il y a une solution : le clavier pour Microsoft avec lecteur d'empreinte.

La reconnaissance faciale

Plus simple et plus rapide que la saisie de votre mot de passe contenant majuscules, minuscules, chiffres et j'en passe. Plus simple et plus rapide que le contrôle d'empreinte digitale lorsque vos doigts sont gras. Place à la reconnaissance faciale.

Votre visage : un moyen d'authentification.
Alors qu'Hollywood aime faire apparaître cette technologie dans les films, généralement entouré d'un univers futuriste, elle existe déjà depuis un certain temps. Il est vrai qu'elle ne court pas les rues, mais plus le temps passe et plus vous devriez voir apparaître la reconnaissance faciale au sein de vos ordinateurs. Plus sûr et plus difficile à craquer, cette technologie du déverrouillage est l'avenir des PC. Il suffit de placer votre visage face à la webcam et le tour est joué ! Des ordinateurs comme le Surface Pro 4 et le Surface Book proposent d'ores et déjà cette option.

Clé de cryptage : toujours plus de confidentialité

Le moyen le plus sûr lorsqu'on veut protéger ses informations, c'est de les crypter.

La sécurité avant tout.

A l'aide d'une clé de cryptage, vos données sont codées, de façon à ce que les fichiers ne puissent être déchiffrés seulement par quelqu'un qui dispose de la même clé de cryptage que vous. Alors plus de stress, vos photos (intimes ou non), ainsi que vos travaux professionnels sont à l'abri. Votre ordinateur est maintenant un vrai coffre-fort.