3 trucs à savoir sur les écrans tactiles

Geoffroy
Publié le 21/07/2016
Share
ecran-tactile.png
Tablettes, smartphones, ordinateurs, distributeurs, bornes de commande… Les écrans tactiles sont partout. Pratiques et intuitifs, c’est avec l’arrivée des tablettes tactiles qu’ils ont révolutionné notre approche de la technologie. Mais connaissez-vous leurs secrets ? Petit tour d’horizon…

Une surface de verre intelligente

Naviguer entre les applis du bout des doigts, prendre une photo juste en appuyant sur l'écran... Avec les écrans tactiles, cela devient un jeu d’enfant d’utiliser un ordinateur ou une tablette. Vous n’avez plus de périphériques complexes à utiliser, juste vos doigts. Simple non ? Un glissement pour faire défiler des images, une pression pour lancer une application… Du plus jeune au plus âgé, tout le monde accède à la pointe de la techno avec les écrans tactiles.

Aujourd’hui la majorité des écrans tactiles sont de types capacitifs. C’est-à-dire qu’ils sont composés d’une couche de verre surmontée d’une couche à base d’un métal spécifique qui accumule les charges électriques (sans danger bien sûr). Ainsi lorsque vous posez votre doigt sur votre écran, une partie de ces charges vous est transmises. Ils génèrent donc un manque sur la surface. Cette information est ensuite envoyée au système de votre appareil pour indiquer la position de votre doigt. C’est ainsi que vous pouvez naviguer facilement et rapidement sur un écran tactile. Cette technologie a aussi l’avantage de laisser passer beaucoup de lumière et offre ainsi une qualité d’image optimale

Tablette tactile avec bureau en bois
 

Du cadran d’une montre à l’écran (presque) géant

Grâce à son intuitivité, l’écran tactile se retrouve sur de nombreux appareils. Si, si, faites le compte et vous verrez que vous les utilisez souvent et (presque tout le temps). Ils s'invitent de plus sur de nouveaux appareils comme les fours et les réfrigérateurs.

Montre connectée Sony SmartWatch 3 au poignet
 

L’indispensable smartphone, le PC 2-en-1, la tablette tactile, le bandeau de commande de certaines machines à laver, celui de votre montre connectée, le distributeur de titres de transport… Et oui ils sont nombreux. Et ce n’est pas fini, car demain ils promettent d’être encore plus grands (par exemple avec le Microsoft Hub), et même pliables ! 

L'écran tactile des modèles Liebherr
 

Des écrans tactiles surprenants

Les écrans tactiles intègrent aussi de plus en plus de fonctionnalités supplémentaires. Ainsi, certains sont capables d’interpréter la différence de pression lorsque vous appuyez. A la clé, la possibilité d’accéder directement à de nouvelles options. On retrouve cette fonction notamment sur les derniers iPhone. D’autres peuvent s’utiliser avec un stylet pour une prise de notes précise et fluide. 

Smartphone étanche
 
 

L’eau, la poussière, ou encore la nourriture, certains écrans tactiles résistent aux aléas de la vie et vous permettent de les utiliser dans toutes les situations du quotidien.