Amplificateur hi-fi Cabasse Stream Amp 100 : le verdict technique

AVCesar
Publié le 12/10/2015
Share
ampli-cabasse-amp-100.jpg
En associant le Stream Amp 100 aux enceintes Surf, Cabasse propose une configuration performante, d'un encombrement réduit, dédiée aux sources dématérialisées de haute qualité. Cet ensemble s’adresse essentiellement aux pièces de moyen volume, jusqu’à une trentaine de mètres carrés, où ses performances n’auront rien à envier à celles d’installations beaucoup plus imposantes, voire nettement plus coûteuses.

Pour réaliser nos tests, nous avons opté pour un raccordement filaire, en Ethernet, des différents éléments. En effet, si le Wi‑Fi peut paraitre plus simple d’utilisation, le réseau Ethernet a pour lui les sérieux atouts que constituent son débit et sa stabilité. En Wi‑Fi, des perturbations peuvent être assez fréquences, surtout en zone de forte densité de population, en raison de la proximité d’un grand nombre de points d’émissions : box du voisinage, téléphones mobiles, équipements connectés, etc. Pour bénéficier pleinement des qualités des flux Hi‑Res audio, nous ne saurions donc trop recommander l’utilisation d’un réseau filaire, voire d’utiliser une connexion par CPL si le recours à un câble physique est impossible.

Connectique de l'amplificateur Cabasse Stream Amp 100
 


En parallèle avec le Stream Amp 100, un Stream 1 et un Stream Source étaient connectés au réseau. Ces différents équipements nous ont permis d’appréciés les fonctionnalités multiroom de l’installation, cependant c’est le Stream Amp 100 et ses deux petites enceintes Surf qui ont retenu toute notre attention durant nos écoutes. Après paramétrage par l’intermédiaire de l’application, la symbiose entre ces éléments semble parfaite. La mise en ligne ne soulève aucun problème. En Ethernet, le Stream Amp 100 s’auto‑initialise en moins d’une minute et devient dès lors visible sur le réseau. Pour une connexion en Wi‑Fi, le plus simple est d’utiliser le poussoir WPS. Ici encore, la connexion se fait de manière entièrement automatique. Seule petite remarque : au niveau de la sélection des sources, aucune distinction n’est faite entre ces deux types de connexion. Depuis la télécommande, pour sélectionner la connexion Ethernet il faudra donc choisir la position « Wi‑Fi ». Nous aurions préféré que cette source s’appelle tout simplement « Réseau » ce qui sous‑entend qu’elle peut être Wi‑Fi comme Ethernet.

L'amplificateur Cabasse Stream Amp 100 de face
 


La prestation qu’offre cet ensemble ne manque pas de charme et s’avère plutôt séduisante quel que soit le type de musique choisi. L’écoute se caractérise par une très belle assise en dépit de la petite taille des enceintes Surf.

À noter, les corrections qu’applique l’application en fonction de leur disposition sont efficaces. Le grave est bien présent et assez vif, peu importe leur positionnement. Le tweeter offre à l’aigu beaucoup de détails et de finesse. Un point qui met en valeur les qualités des flux audio Hi‑Res.

Dans ce domaine, l’excellente dynamique de cet ensemble assure aussi à la restitution beaucoup de relief et de précision. Les subtilités de l’audio Hi‑Res pourront donc s’exprimer pleinement.

Globalement, le comportement de ce couple, qui ne manque pas de charme, offre beaucoup d’atouts à condition toutefois de réserver son usage aux pièces de taille moyenne. Sa puissance restera en effet un peu limitée pour qu’il puisse s’attaquer aux espaces les plus vastes (sauf à l'associer à un autre Stream Amp 100, comme déjà explicité plus haut) tout en offrant une dynamique pleinement satisfaisante, mais sa vocation n’est pas de « sonoriser Bercy ».

Au final, un formidable produit capable de répondre aux besoins des particuliers et même de certains professionnels. Une sacrée belle pierre de plus au château Stream, en cours de construction chez Cabasse.