Enceinte Bluetooth : test de la Klipsch KMC1

Geoffroy
Publié le 23/12/2013
Share
enceinte-klipsch-kmc-1.jpg
Le fabricant d'enceintes Hi-Fi Klipsch a décidé de se lancer dans les enceintes Bluetooth. Objectif : retrouver ce qui fait le charme du son Klipsch dans une enceinte nomade. J'ai testé la Klipsch KMC 1 (pour Klispch Music Center). Verdict après quelques jours d'écoute...

La KMC 1 de Klipsch arbore un design très classieux avec son blanc crème et son noir profond (elle est disponible dans d'autres coloris). Elle a un look très moderne.

Le haut de l'enceinte est doté d'un revêtement anti-dérapant très utile pour éviter de la faire tomber lorsqu'on la prend en main. Les matériaux donnent une impression de solidité. A l'arrière, on retrouve un port jack 3.5 mm, une prise pour le chargeur, un bouton ON/OFF et un port USB qui sert à recharger ses appareils.

Elle est idéale pour être déplacée de pièce en pièce, mais prend de la place dans un sac.

Un appairage rapide en NFC

Cette enceinte utilise le Bluetooth. Pour un appairage rapide, elle est dotée du NFC. J'ai approché mon téléphone, compatible, devant le logo NFC, et en quelques secondes, il a "réveillé" l'enceinte et s'y est connecté. Une sonorité (des accords de guitare) indique que l'enceinte est prête.

Un appairage classique est possible avec les commandes sensitives situées sur le dessus de l'enceinte. Je les ai trouvé peu sensibles et j'ai parfois dû m'y reprendre à plusieurs fois pour déclencher le mode "appairage" ou augmenter le volume. Je m'en suis donc très peu servi.

Appairage entre un téléphone et l'enceinte
 

La qualité du son

Côté son, la Klipsch KMC 1 diffuse une qualité sonore très bonne. La profondeur des morceaux est très bien retranscrite. Les basses et aigus sont bien équilibrés et restent audibles à haut volume grâce au Bluetooth APT-X (meilleure qualité audio que le Bluetooth classique).

J'ai apprécié de redécouvrir des morceaux

J'ai redécouvert des titres joués à la guitare qui bénéficient d'un traitement optimal avec cette enceinte. Autre bon point, je n'ai pas eu besoin de monter le son à fond pour profiter de ma musique.

Elle a réussi à sonoriser une pièce de 30m² (salon) à volume moyen. J'ai aussi pu écouter ma musique en cuisinant (avec tout le bruit que cela peut générer).

Une mini barre de son pour TV

Impressionné par la qualité audio de l'enceinte sur mon téléphone, je l'ai aussi essayée en tant que barre de son pour ma TV. Branchée en jack 3.5 mm, elle a amélioré le son (attention, elle ne diffuse pas un son surround) : des basses plus profondes, des dialogues plus clairs... Un vrai régal  !

A qui recommander l'enceinte KMC 1 ?

Avec sa très bonne qualité audio, je la recommande à ceux qui recherchent une enceinte polyvalente et nomade (à la maison), que se soit pour écouter de la musique ou bénéficier d'un son plus profond pour leurs films.