Enceinte Cabasse Stream 1 : le verdict technique

AVCesar
Publié le 27/04/2016
Share
enceinte-cabasse-stream-1-avcesar_0.png
Avec la dématérialisation, l’heure est à la musique en balade et à l’objet connecté. Après avoir introduit l’année dernière l'excellent kit 2.1 Cabasse Stream 3 constitué d’une paire de satellites et d’un caisson de basse regroupant l’ensemble de la connectique ‑avec ou sans fil‑ et l’amplification, le constructeur d’enceintes brestois nous surprend avec une enceinte active ouverte à toutes les technologies de streaming du moment.

Joliment présentée et finie, la Cabasse Stream 1 remporte un franc succès auprès de la gent féminine, qui la préfère souvent en blanc, afin de l’accrocher au mur ou la poser discrètement sur un bureau. Pour la commander, on s’en remettra plus facilement à la petite télécommande qu’aux touches de façade, relativement peu sensible, ou mieux encore à l’application Cabasse Stream qui permet d'apprécier toute sa dimension de vecteur de musique dématérialisée particulièrement polyvalent. Complète et facile à utiliser une fois synchronisée avec le réseau Wi‑Fi local depuis l’iPad sur laquelle nous l’avons installée, cette application s’avère conviviale et très stable à l’usage, ce qui n’est pas la moindre de ses qualités dans un environnement riche en appareils connectés. 

Enceinte Cabasse Stream 1 blanche
 

Sur le terrain, c’est accrochée à un mur ou posée à l’horizontal sur une surface plane que la Cabasse Stream 1 révèle le mieux ses qualités musicales. En effet, le boomer placé au dos de l’enceinte apprécie d’être mis en contrainte par une surface adjacente pour fondre idéalement les basses dans le reste du spectre. Dans le cas contraire, il aura tendance à déborder un peu sur le médium‑aigu par ailleurs très précis et bien spatialisé malgré sa diffusion monophonique.  

Enceinte Cabasse Stream 1 noire face arrière
 

Il est vrai que l’excellent haut‑parleur coaxial fabriqué par Cabasse se montre peu directif dans l’absolu, même s’il n’offre pas tout à fait la même sensation de profondeur qu’un système stéréo, forcément plus encombrant. Toutefois, l’énergie dont dispose la Cabasse Stream 1 est largement suffisante pour se faire plaisir sur un morceau enlevé, même lorsque l’on pousse un peu le volume. Attention toutefois aux voisins, car l’impact dont est capable ce fameux boomer dans le bas médium peut facilement se transmettre à leurs oreilles, surtout si l’appareil est accroché à un mur commun… Amusant et pratique, la fonction NFC permet effectivement de transformer la Cabasse Stream 1 en kit main‑libre de luxe d’un seul geste, libérant les doigts et les oreilles tout en offrant une excellente intelligibilité. 

Enceinte Cabasse Stream 1 noire sur une table
 

Sur une écoute musicale, la Cabasse Stream 1 surprend donc par l’ampleur de sa restitution, même si elle ne peut pas concurrencer ‑et c'est normal !‑ un vrai système triphonique muni d’un caisson de basse. Sur de la musique acoustique, jazz ou classique, l’ensemble ne manque donc ni de confort ni d’énergie pour une écoute de proximité ou pour sonoriser avec conviction un bureau, une chambre à coucher ou une cuisine, même si nous aurions apprécié un réglage de niveau du boomer pour obtenir un équilibre plus naturel sur une petite formation. Reste que sur de la pop, du rock ou du R’nB, la Cabasse Stream 1 se montre redoutablement efficace sans casser les oreilles, grâce à une douceur et une tenue en puissance appréciable. Jubilatoire !

Le test complet sur AVCesar.com