J'ai testé l'enceinte Klipsch KMC3

luisa
Publié le 03/01/2014
Share
enceinte-klipsch-kmc-3_rouge.jpg
Au moment où mes collègues recevaient les enceintes nomades Klipsch GIG et KMC1 pour les tester, j'ai moi-même embarqué chez moi l'enceinte Bluetooth Klipsch KMC3. Destinée à un usage domestique, émet-elle un son à la hauteur de la réputation de la marque ? Son utilisation est-elle aisée ? Réponse...

Avant même d'ouvrir le carton, ce qui frappe, c'est le poids de l'enceinte : 3,5 kg ! Pour ma part, je ne la range pas dans la catégorie des enceintes nomades, même si celle-ci peut fonctionner sur piles pour se défaire de son alimentation secteur. Les dimensions de la KMC3 se veulent, elles aussi, généreuses : 43 cm de large, sur 18 de haut et 14 de profondeur. Un coffrage massif qui renferme tout de même 2 haut-parleurs (2x15 watts RMS) et un boomer (35 watts RMS).

Côté design, l'enceinte Klipsch est plutôt sobre, sans fioriture, et renvoie une sensation de robustesse, à l'oeil comme au toucher. Sa seule excentricité, son coloris : rouge pour le modèle que j'ai testé, mais elle existe également en bleu, blanc et noir.

Pratique, un revêtement en silicone situé sur le dessus de l'enceinte permet de poser sans risque smartphone ou tablette.

La KMC3 en quatre coloris
 

Utilisation et appairage

Un tableau de commande tactile, situé sur le dessus de l'enceinte, permet d'allumer/éteindre l'appareil, d'activer la connexion Bluetooth, et de régler le volume sonore (une télécommande permet en plus de sélectionner les pistes audio).

Comme avec la plupart des enceintes Bluetooth, l'appairage est super facile, et aucune configuration n'est requise. Après avoir appuyé sur la touche "Bluetooth", il suffit d'attendre quelques secondes que le périphérique apparaisse dans les paramètres de la tablette ou du smartphone. Dès lors, la musique passe automatiquement par l'enceinte.

A noter : sur la façade arrière, un connecteur jack permet de brancher une source en filaire, et un port USB offre la possibilité de recharger des appareils durant l'écoute.

Le Klipsch KMC3 vue de dessus
 

La qualité sonore est-elle au rendez-vous ?

Déjà équipée d'enceintes home cinéma Klipsch, j'étais curieuse de pouvoir tester un nouveau produit de la marque. Eh bien oui, la qualité est au rendez-vous. La puissance aussi, surtout dans les basses. Le son est clair, propre, même lorsque le volume est poussé fort. Pas de vibrations ni de grésillements. Et même dans les aigus, les tonalités sont bien équilibrées. Grâce à son format, la résonnance est très bonne, et la largeur de l'enceinte permet en plus de profiter d'un périmètre de diffusion intéressant.

Conclusion : à qui s'adresse l'enceinte Bluetooth KM3

Véritable référence dans le domaine de la Hi-Fi et du Home Cinéma, la marque Klipsch se diversifie en proposant sa gamme d'enceintes Bluetooth. Si les dimensions et le poids de la KMC3 la privent d'un usage nomade, ceux qui recherchent une enceinte de qualité pour diffuser à la maison la musique de leur smartphone ou de leur tablette y trouveront leur compte.

Écouter une grande variété de styles musicaux

La KMC3 est fidèle à la réputation de Klipsch, et offre un son puissant et bien équilibré, permettant d'écouter une grande variété de styles musicaux. Et grâce à son boomer intégré, les amateurs de sons profonds ne seront pas en reste. De plus, l'enceinte Klipsch KMC3 permet une connexion en Bluetooth aptX, afin de conserver toute la qualité des fichiers non compressés.