Multiroom : test du système Sonos avec les enceintes Play 5 et Play 1

Geoffroy
Publié le 02/07/2019
Share
test-systeme-sonos-enceinte-play-5.png
Écouter sa musique sans fil dans plusieurs pièces de sa maison, le tout avec une qualité audio Hi-Fi, c’est la promesse du système Sonos. Romain, community manager de Darty, a eu l’occasion d’essayer la solution multiroom de Sonos avec les enceintes Play 5 et Play 1. Il nous raconte…

Le système Sonos est-il facile à installer ?

Romain : "Les enceintes multiroom Sonos sont très simples à installer. Il faut prévoir un peu de place, en particulier pour la Play 5 car elle est assez imposante. Les enceintes sont très esthétiques. Il y a très peu de boutons. J’ai apprécié ce design épuré

 Enceinte Play 5 dans un bureau
 

Il faut les brancher sur secteur. Ensuite tout se passe avec l’appli. J’ai apprécié que l’application iPhone (existe aussi sur Android) soit en français, ce qui simplifie l’installation. Je n’ai pas eu à entrer ma clé Wi-Fi, le système s’est connecté sans fil à mon Wi-Fi grâce à mon mobile. Simple et rapide. 

Enceinte Sonos Play 1 dans une entrée
 

Je conseille de les installer via un câble Ethernet pour éviter les coupures de Wi-Fi, surtout s’il est de mauvaise qualité. Le plus pratique étant de passer par un kit CPL.

As-tu utilisé l’application de calibration Trueplay de Sonos pour régler tes enceintes ?

R : Elle est intégrée à la procédure d’installation. Les enceintes étaient installées dans la pièce voisine de la chambre de mes enfants, je n’ai donc pas pu calibrer les enceintes car il faut un silence absolu pour qu’elle fonctionne. Ce qui est normal car il s’agît de calibrer avec précision l’enceinte par rapport à la pièce. Mais on peut passer cette étape et y revenir après. 

Note du rédacteur : j'ai pu tester l'écoute des enceintes Sonos avec et sans calibration "Trueplay" lors d'une présentation. Le résultat est assez impressionant car l'enceinte peut changer complètement sa façon de diffuser le son en fonction de son emplacement. Pour la démo par exemple, l'enceinte était placée dans un carton. Sans la calibration, le son était sourd et caverneux. Une fois le Trueplay activé, j'ai eu l'impression qu'il n'y avait plus de carton.

Application Sonos Trueplay
 

L’application Sonos est-elle pratique à utiliser ?

R : J’ai trouvé l’application très complète car j’ai pu y configurer mes comptes de musique en Streaming (Qobuz, Spotify…) et ma musique disponible sur mon réseau personnel. Elle intègre aussi des radios Internet. Il y en a pour tous les goûts.

Application Sonos
 

On y retrouve aussi les différentes enceintes installées sur le réseau. J’ai pu les associer pour qu’elles jouent la même musique mais il est aussi possible de les dissocier dans le cas où elles sont situées dans des pièces différentes.

Petite astuce : pour lire tous les titres d’un album dans l’ordre, un raccourci spécifique est intégré. C’est très pratique.

Quelles fonctionnalités de l’appli as-tu préférées ?

R : Pour ma part, j’ai été séduit par la fonction "recherche". Je l’ai trouvé très poussée. Il m’a suffi de taper le nom de l'artiste ou de la chanson et l’appli m’a indiqué les résultats en triant par source : la musique sur mon réseau, sur Spotify, sur Qobuz... C’est très pratique car certaines versions des musiques sont uniquement disponibles sur certains services. Avec cette fonction, on a accès en un coup d’œil à tout ce que l’on peut avoir sur sa musique favorite.

Comment as-tu trouvé la qualité audio du système ?

R : J’ai été agréablement surpris par la très bonne qualité audio diffusée par les enceintes. Le plus impressionnant a été quand j’ai utilisé Spotify (diffusé en MP3). Le son qui sort de l’enceinte est de meilleure qualité et plus riche. J’ai trouvé que le système met bien en valeur les voix et les instruments. Les musiques avec des basses sont bien ressorties. Je l’ai trouvé particulièrement adaptée pour la musique rock et un peu en retrait pour la musique classique. 

Enceintes Sonos sur l'application Sonos
 

Pour ma part, l’enceinte Play 5 a diffusé un très bon son, idéal pour un salon, un bureau ou une chambre. J'ai trouvé que la Play 1 était davantage une enceinte d’appoint pour des petites pièces.

A qui le recommanderais-tu ?

R : J’ai été conquis par le système Sonos. Facile à utiliser et diffusant une très bonne qualité audio, il conviendra en particulier aux personnes attentives au son Hi-Fi et qui ont le budget pour investir dans un système audio sur-mesure."

Utilisez le contrôle vocal désormais compatible Assistant Google

Envie de diffuser de la musique à partir de différent services (Google Play Music, Pandora, TuneIn, Spotify ou encore iHeartRadio) sur vos enceintes Sonos ? C'est désormais possible en demandant à l'Assistant Google ! Lancez de la musique depuis plus de 80 autres services de musique reconnus avec l'application Sonos, et demandez à l'Assistant Google de mettre en pause, de reprendre la lecture ou d'ajuster le volume.

 Sonos compatible Google

 

À lire aussi sur Darty et Vous

5 choses à savoir sur le système Sonos