3 astuces pour une playlist 100% sport

Geoffroy
Publié le 27/05/2016
Share
la-playlist-pour-faire-du-sport.png
Le saviez-vous ? La musique a des vertus motivantes. Elle est reconnue par exemple pour rendre moins contraignantes les corvées ménagères. C’est aussi un excellent moyen pour se motiver à maintenir le rythme durant sa séance de sport. Suivez nos conseils pour créer la playlist qui vous boostera lors de vos séances sportives.

Une playlist qui s'adapte à votre séance

Faire du sport suit une courbe d'efforts et donc un rythme précis. La règle numéro 1 est donc de commencer par s’échauffer. Vous éviterez ainsi les claquages et de brusquer vos muscles. Pour vous préparer à l’effort, choisissez donc des sons entrainants à rythme modéré pour pouvoir accélérer progressivement ensuite.

Vient ensuite l’activité sportive. Là aussi, pour un effet "boost" réussi, vous devez adapter votre playlist au sport que vous effectuez.

  • Pour les sports "cardio" (course à pied, vélo, natation…), l’idée est d’avoir une sélection qui va vous donner l'impulsion et la cadence de votre séance. Choisissez donc des titres rythmés de manière constante, tout en vous réservant des musiques entrainantes pour pousser l'effort plus loin, avant d'attaquer la récupération.

Courir en musique
 

Si vous êtes plutôt amateur de sports "intensifs" (sprint, rameur…), misez sur des musiques au rythme rapide qui vont doper votre adrénaline et vous aider à tenir. 

Faire de la musculation en musique
 

Enfin, vous devez passer par la case étirements pour éviter toutes courbatures. Cette étape indispensable va vous permettre de vous hydrater et de reprendre doucement votre souffle. Prévoyez donc une playlist davantage composée de titres calmes qui vont vous aider à apaiser votre fréquence cardiaque

Faire des étirements en musique
 

Une playlist sport avec les services de musique en streaming*

Deezer, Spotify ou encore Apple Music peuvent se révéler de vrais coachs sportifs avec leurs sélections 100% sport. Réalisées en fonction des titres que les personnes écoutent en faisant du sport ou créées avec chercheurs, ces playlists vous accompagnent en fonction de votre sport : course, randonnée, gym, musculation, danse, sport collectifs… Il y en a pour tous les goûts.

Spotify Running : la musique s’adapte à votre course

Vous n’avez pas le temps de créer vos playlists ? Vous voulez une sélection qui colle parfaitement à votre activité ? Découvrez Spotify Running. Si avant, c’était à vous de suivre la musique, avec cette fonctionnalité, c’est la musique qui vous suit.  

Spotify Running
 

Plus concrètement, l’application va utiliser l’accéléromètre de votre mobile pour déterminer votre foulée par minute. Elle va ensuite "caler" une musique en fonction du rythme de votre foulée. Accélérez et la playlist passe à une musique avec un tempo plus rapide, ralentissez et c’est l’inverse qui se produit. Vous pouvez choisir une playlist personnalisée avec vos titres favoris ou alors une playlist déjà créée. Pratique non ? Il ne vous reste plus qu’à chausser vos baskets et c’est parti !

*Sur iOS et Android. Options pouvant varier selon les appareils. Écoute gratuite disponible, mais possibilité de s'abonner pour profiter d'un service premium (pas de pub, meilleure qualité sonore...).