Convertisseur Onkyo DAC-HA300 : le verdict technique

AVCesar
Publié le 16/10/2015
Share
dac-ha300-onkyo.jpg
Avec le HA300, Onkyo joue la polyvalence. Ce mini Dac s’adapte en effet à tous les usages. À poste fixe il acceptera sans soucis les flux audio Hi Res issus d’un ordinateur. Pour accroître encore son champ d’action il dispose également d’une entrée numérique coaxiale/optique. Ici Onkyo a opté pour une triple fonctionnalité de son entrée audio analogique sur prise mini Jack 3,5 millimètres.

La prise en main du HA300 est assez conviviale. De plus, le champ de ses possibilités est vaste et il propose une multitude de modes. Si une carte micro‑SD est présente, il se comporte à la manière d’un baladeur conventionnel. Dès la mise sous tension, après une courte phase de démarrage, son écran affiche un pavé blanc portant la mention « Play ». Sous l’écran, un bouton multidirectionnel propose de faire défiler le contenu de la carte micro‑SD jusqu’à accéder à la musique souhaitée puis déclencher sa lecture. En revanche, curieusement, l’accès aux différents menus de paramétrage, et notamment à celui de réglage du limiteur de volume d’écoute, se fait par une petite molette annexe, logée sur le flanc de l’appareil.

Si un iPhone est connecté, ou si le HA300 est relié en USB à un ordinateur, il passe alors en mode « passif ». Il se contente de décoder les flux qu’il récupère mais toute la navigation dans l’arborescence des contenus doit se faire depuis le smartphone ou l’ordinateur. Ses commandes sont alors inopérantes à l’exception du réglage du niveau d’écoute.

Par défaut, le limiteur est positionné en mode « Ear Protec ». Si cette fonction est probablement très efficace, elle n’offre qu’un faible niveau d’écoute sur certains casques. Lors de nos tests nous l’avons donc inhibée, et nous avons ainsi pu constater qu’en position 0 dB le HA300 disposait d’un niveau de sortie plus que suffisant quelle que soit l’impédance ou la sensibilité du casque utilisé. 

Dac Onkyo et iPhone
 


Durant les différentes écoutes, le comportement du HA300 s’est avéré assez séduisant. Il a su piloter parfaitement tous les casques que nous lui avons confiés tout en respectant leur tempérament. Nous l’avons notamment associé à des casques Philips Fidelio, Sennheiser, Bowers & Wilkins, Bose et Yamaha. Dans tous les cas, la restitution s’est avérée d’une grande limpidité et dotée d’une dynamique impressionnante. Une fois le limiteur mis hors‑service, le HA300 assure des pics de niveau impressionnants dont il faudra même se méfier sur les écoutes prolongées. Une réserve de puissance qui lui permet également de gérer le registre extrême grave avec une très belle énergie, pour peu que le casque mis en œuvre soit en mesure de l’accepter. Le détail de l’image sonore est, lui aussi, extrêmement séduisant. En présence de contenus Hi‑Res, il sait en exploiter le moindre détail pour des écoutes d’une redoutable précision. En somme, l'Onkyo DAC‑HA300 s'avère un Dac nomade au prix contenu qui ne manquera pas de séduire les amateurs exigeants. On peut juste lui reprocher un poids un peu élevé par rapport à celui de la plupart des baladeurs Hi‑Res, mais, en contrepartie, il est nettement plus polyvalent. Un argument, justement, de poids.

Le test complet sur AVCesar.com

Dac Onkyo : connectique
 

Nos produits