Test : la radio Pure One Flow, connectée à Internet

pauline
Publié le 22/08/2012
Share
radio_pure_one-flow.jpg
J’écoute souvent la radio et j’aime varier entre programmes et styles de musique différents. J’étais donc curieuse de tester le modèle One Flow de Pure qui se connecte à Internet et qui promet d’accéder ainsi à des centaines de stations. Est-ce satisfaisant ? La réponse !

La radio est légère et assez compacte. Elle est donc très facilement transportable, dommage que la batterie ne soit pas fournie (ça vaut le coup de s'équiper de la batterie ChargePAK Pure) De couleur noire, elle mélange le format rétro des postes de radio et un design sobre et moderne.

Le son est à la hauteur de ce produit compact et léger : il est clair et le reste lorsqu’on monte le volume. Mais il ne faut pas s’attendre à des basses profondes et à une puissance qui couvre une pièce très bruyante par exemple.

Radio FM et RNT

Côté FM, comme sur la plus classique des radios, il suffit de tourner le « sélecteur » (une molette), pour passer d’une radio à l’autre. Ça fonctionne bien et on peut mémoriser ses stations favorites.

Côté RNT, c’est très simple également : en tournant la molette, on accède à la liste des radios disponibles. Le réseau de radio numérique étant encore peu développé, la liste n’est pas très fournie. Mais la radio One Flow est prête à recevoir la radio du "futur" !

Ecouter les radios du monde

Des webradios du monde entierPour accéder à davantage de contenus, il m’a suffi de connecter la radio au réseau Wi-Fi et j’ai immédiatement eu accès à des centaines de webradios : une radio anglophone pour travailler son anglais, une radio 100 % 70’s ou une radio dédiée aux Beatles… Il y en a pour tous les goûts ! C’est vraiment super pour écouter toutes sortes de programmes et de musiques de plein de pays différents.

En revanche, ce n’est pas pratique de naviguer dans la très longue liste de radios avec la molette. Mieux vaut donc savoir ce que l’on veut écouter, essayer au hasard (ce qui a son charme aussi) ou utiliser la fonction de recherche : sélection par genre, pays, langue… Ensuite on peut ajouter toutes ses radios préférées dans les favoris.

Connecter la radio à Internet permet d’accéder à un espace appelé le Lounge dans lequel on trouve toutes ces webradios mais aussi d’autres contenus : des centaines et centaines de podcasts (de nombreux pays) et des sons d’ambiance.

Synchroniser ses favoris en ligne

On peut retrouver tous les contenus du Lounge (radios, podcasts, sons d'ambiance) sur Internet, en allant sur le site www.pure.com. Le grand avantage, c’est qu’en créant un compte et en enregistrant son appareil, on peut gérer ses favoris sur son ordinateur : ajouter de nouvelles radios ou podcasts, créer des listes de lecture puis retrouver le tout immédiatement sur la radio. La navigation dans les menus du poste n’étant pas des plus optimales, j’ai beaucoup apprécié cette fonctionnalité.

Transformer son smartphone en télécommande

L’application Pure Lounge (sur Android et iPhone) m’a permis de transformer mon smartphone en télécommande : j’ai contrôlé la radio avec mon portable, en choisissant parmi les contenus du Lounge mais aussi parmi les morceaux de mon téléphone. Très pratique pour changer de musique à distance !

Note : pour que ça fonctionne, le téléphone et la radio doivent être connectés au même réseau Wi-Fi.

La radio Pure se connecté à votre smartphone
 

Conclusion

Sous son format compact, cette radio cache des milliers de stations, grâce au Wi-Fi. Facile à utiliser, je la recommanderais aux amateurs de radio qui aiment varier les styles et découvrir de nouvelles émissions. Pouvoir gérer et synchroniser ses contenus en ligne est un vrai plus pour s’y retrouver.