Borderless : la nouvelle tendance design au rayon high-tech

Geoffroy
Publié le 07/08/2017
Share
smartphone-lg-g6-borderless.png
Des écrans plus grands sans agrandir l’appareil… Impossible me direz-vous ? Et pourtant, c’est la nouvelle tendance qui agite le monde de la high tech : un design sans bords ou borderless. Zoom…

Un écran plus grand… dans le même espace

C’est LE concept de la tendance borderless (ou sans bordures en VF). Prenez une taille d’écran classique, réduisez au maximum les bordures et vous avez un écran borderless. Sous cette explication un peu simple, se cache néanmoins une nouvelle tendance au niveau du design des appareils.

L’idée est de profiter d’un espace visuel plus grand sans pour autant avoir des appareils encombrants car trop grands. Outre cet aspect pratique, cela donne l’impression que l’écran flotte entre les mains pour les téléphones ou sur un meuble pour les TV et ordinateurs.

Une tendance TV au départ…

La mode du borderless est arrivée par les téléviseurs. Avec les écrans incurvés et 4K, les modèles ont réduit leur bordure afin d’offrir d’avantage d’espace visuel et un design ultra luxueux. Résultat : aujourd’hui, les TV arborent des designs ultra-fin et borderless pour laisser à l’image tout l’espace pour s’exprimer. On retrouve parmi les TV phares de cette tendance le LG Signature W, le Sony OLED A1 ou encore les TV QLED de Samsung

Téléviseur OLED Sony Borderless
 

… et qui s’invite maintenant sur les smartphones

Au début de l'année, ce sont les smartphones qui ont rejoint le mouvement borderless. Le LG G6 ou encore le Samsung Galaxy S8 en mis plein les yeux avec leurs écrans sans bordures. L’écran donne l’impression de flotter entre les mains. Un effet assez bluffant qui a aussi des avantages pratiques : un cadre plus grand pour les photos, un meilleur confort pour les vidéos ou encore une meilleure prise en main pour les jeux

Samsung Galaxy S8 Borderless
Découvrez le LG Q6 en vidéo, un smartphone à l'écran bord à bord :
 

Pour la rentrée, ce sont les ordinateurs qui entrent dans la danse. Mac ou PC, les bordures se réduisent pour offrir des écrans plus grands dans un châssis contenu. Vous pouvez donc bénéficier d’un écran 14 pouces dans un appareil de 13 pouces sur certains modèles par exemple. Un confort non négligeable pour travailler en déplacement ! 

Ordinateur Asus avec écran borderless