Casque de réalité virtuelle : comment ça marche ?

Célia
Publié le 11/09/2020
Share
494_0.jpg
Réalité virtuelle, casque VR... vous avez du mal à comprendre la signification de ces termes ? De plus en plus populaire et abordable, la réalité virtuelle n'a pas fini d'évoluer. On vous dit tout !

Qu’est-ce que la réalité virtuelle ?

La réalité virtuelle (ou VR virtual reality en anglais), est une technologie qui permet de plonger dans un monde virtuel, pour vivre une expérience immersive et tactile. À l’instar du film Ready Player One de Steven Spielberg, vos mouvements agissent sur l’action du jeu ou du monde virtuel que vous visitez grâce à un casque, des capteurs ou un siège. Vous avez ainsi la sensation de combattre des zombies ou vivre des montagnes russes sans avoir bougé de chez vous ! C'est désormais un incontournable dans le domaine du jeu vidéo. 

Casque VR Oculus Go : Avec la réalité virtuelle, vivez une expérience immersive sans pareils !
 

Comment fonctionne un casque VR ?

Un casque VR englobe tout le champ de vision de son utilisateur en diffusant une image pour chaque œil. Le cerveau va alors rassembler ces deux images pour les transformer en une vision 3D.

Grâce à un logiciel adapté, le casque suit vos mouvements et les intègrent au monde virtuel à l’aide d’un casque, de manettes ou de capteurs à détection de mouvements. Ainsi, si ces images projettent un environnement extérieur, vous avez l’impression de voir le ciel lorsque vous levez la tête, etc. Cette sensation d’immersion est possible grâce à l’extrême fluidité et aux importantes capacités d’affichage que propose le casque. Plus la résolution des images et leur fréquence de répétition est élevée, plus l’expérience sera impressionnante.

On trouve différents types de casques, qu’ils soient pour console, PC, smartphone ou autonomes. Leur prix varie bien entendu en fonction de leurs capacités et de leurs matériaux. Il existe à présent un large choix de casques VR, à prix très variés.

Une révolution ?

L’avantage de la VR est qu’elle propose de vivre une expérience immersive sans danger. Elle est à présent utilisée dans des secteurs professionnels comme l’aviation ou l’architecture, afin de se former ou de visualiser un projet. De même, on la retrouve de plus en plus dans le domaine culturel, en partie au sein des musées. 

La réalité virtuelle devient un support de travail de plus en plus fréquent
 

De plus, la médecine porte beaucoup d’intérêt à cette technologie, car elle jouerait sur la composante cognitive et émotionnelle de la douleur. Elle est ainsi de plus en plus utilisée dans les thérapies pour traiter des phobies, et vaincre ainsi sa peur du vide, de l’eau ou des araignées.

Léa a testé la réalité virtuelle, elle nous raconte son expérience : "J’ai testé un casque de réalité virtuelle pour la première fois dans un musée à l’étranger. Nous étions face à une maquette d’un temple détruit depuis des milliers d’années et dont il ne reste que des ruines aujourd’hui. En essayant le casque, j’ai pu me promener dans le temple comme s’il était encore debout. ! J’ai ainsi pu explorer tous les recoins. Cette expérience était très concrète et agréable."