Jeux vidéo : tout savoir sur la 3DS

Geoffroy
Publié le 30/07/2012
Share
3ds-nintendo-console-de-jeu.jpg
Originale, la 3DS continue de séduire les foules avec son écran 3D sans lunettes. La nouvelle version de la console de Nintendo, la 3DS XL, propose des écrans 90% plus grands que la 3DS. L'occasion de revenir sur les spécificités de cette petite console portable pas comme les autres.

3DS : l'effet 3D décortiqué

Le 25 mars 2011, la planète jeux vidéo était secouée par l'arrivée de la 3DS. Pourquoi ? Grâce à l'effet 3D sans lunettes de l'écran du haut de la console. Voir ses personnages sortir de l'écran, plonger dans un décor en 3 dimensions... le jeu vidéo n'est plus figé dans seulement 2 dimensions, il prend du relief. Et cela prend toute son importance dans certains jeux vidéo qui demandent de jouer avec cet effet pour découvrir ce qu'il y a de caché derrière certains éléments du décor. Le joueur plonge dans un nouveau monde à chaque fois qu'il lance un jeu grâce à cet effet. Une immersion encore plus grande avec la 3DS XL et son écran de 10,6 cm

Design de la 3DS
 

Comment ça marche ?

Par quelle prouesse technologique, Nintendo a-t-il réussi à nous faire plonger dans des jeux en relief le tout sans lunettes ? Grâce à l'écran du haut de la console qui scinde l'image en deux parties en se basant sur la différence d'angle entre l'œil droit et l'œil gauche. Ainsi, l'œil gauche ne voit que l'image de gauche et l'œil droit que l'image de droite. On obtient un effet dit "stéréoscopique" sans lunettes qui produit un effet de profondeur ou de relief saisissant.

3D et santé

Vous avez peur de la 3D ? Ne vous inquiétez pas, Nintendo a tout prévu en installant un curseur qui permet de régler l'intensité de l'effet de relief. Vous évitez donc de vous fatiguer les yeux. Sans oublier que l'effet 3D n'est pas obligatoire pour jouer. Vous pouvez donc le désactiver (recommandé pour les enfants de moins de 7 ans) et profiter de vos jeux sans l'effet 3D.

Les autres fonctionnalités de la 3D

Outre une immersion inédite dans les jeux vidéo, la 3D est aussi utilisée pour l'appareil photo de la 3DS. Vous pouvez ainsi prendre des clichés en 3D et les admirer ensuite sur l'écran de votre console. Effet garanti lors que vous montrerez vos photos à vos amis. La réalité augmentée utilise aussi cet effet de relief. Les animations des mini-jeux comme les "cartes Réalité Augmentée" proposent des effets de profondeur saisissants.

Une maniabilité inédite

La 3DS innove aussi avec l'ajout d'un joystick en plus de la croix directionnelle. Désormais les déplacements de vos personnages seront plus précis dans les environnements entièrement en 3 dimensions. En ce qui concerne la visée, là aussi la précision s'améliore grâce au joystick. Sans oublier le gyroscope intégré à la console qui permet une expérience inédite dans les jeux vidéo. En effet, dès que vous bougez la console, le jeu suit votre mouvement. L'immersion dans un jeu n'a jamais été aussi importante sur une portable. 

Joystick 3DS
 

Les jeux incontournables de la 3DS

À chaque console son jeu phare. Pour la 3DS c'est Zelda 3DS Ocarina of Time. La réédition du jeu, sorti sur Nintendo 64, sublime la console de Nintendo : graphismes fins, gameplay exemplaire, scénario immersif... C'est LE jeu à avoir sur la 3DS. Autres jeux incontournables sur la petite dernière de Nintendo :  les Super Mario. Au nombre de trois : New Super Mario Bros 2, Super Mario 3D Land et Mario Kart 7, ils font la part belle au plombier moustachu avec un gameplay réussi et une réalisation sans faille. Super Street Fighter 4, le célèbre jeu de combat de Capcom s'offre, lui aussi, une édition réussie sur la 3DS. Enfin, si votre chien ou votre chat vous manque, vous pourrez toujours jouer avec ceux de Nintendogs 3DS. Vos animaux de compagnie passent aussi à la 3D ! 

Jeux 3DS