La Xbox One : ce qu'il faut savoir !

Geoffroy
Publié le 23/05/2013
Share
bien-choisir-sa-console-de-jeu-video-xbox-one-systeme-complet.jpg
Microsoft a dévoilé mardi soir sa nouvelle génération de console de salon. Après Sony qui a "présenté" il y a quelques mois sa PS4, c'est au tour de Microsoft de sortir les crocs ! Journalistes triés sur le volet, grand chapiteau sur le campus Microsoft, conférence en direct sur Internet, l’événement était attendu ! Design, fonctions innovantes, jeux... Zoom sur la Xbox One !

Xbox One la box à tout faire : TV + jeux

Xbox One de MicrosoftLa Xbox One regroupe en même temps une solution de TV connectée et une console de jeu next-gen. Internet, jeux vidéo nouvelle génération, service de vidéo à la demande ou encore Smart TV sont autant de fonctions prévues. 

 

Son design est tout en sobriété : lignes rectangulaires, couleur noir mat et brillant, quelques touches de chrome, un logo Xbox discret... Quelle classe ! Elle ressemble à s'y méprendre à nos Box Internet.

Kinect 2.0 : commandez la Xbox avec votre voix et votre corps !

L'autre annonce concerne la nouvelle version du Kinect. Rappelez-vous, cette mini caméra était venue donner un second souffle à la Xbox 360 en nous faisant découvrir le jeu vidéo avec la reconnaissance gestuelle. 

Capteur Kinect 2.0 pour console Microsoft Xbox One
 

Fourni avec la console, le nouveau Kinect sera au centre du fonctionnement de la Xbox One. En effet, loin de se contenter des jeux, il vous permettra de naviguer dans les menus de la console. Concrètement, pour allumer la Xbox, un simple "Xbox On" suffira. Pour regarder la TV, il faudra indiquer "Xbox regarder la chaîne 1". Vous pourrez aussi utiliser votre corps pour naviguer dans la Xbox One, à la manière d'une tablette tactile... sans toucher l'écran. Le résultat a été plutôt convaincant lors de cette présentation... reste à voir le rendu en "conditions réelles"

Kinect sera indispensable pour allumer la Xbox One. Disposant d'une caméra 1080p, ce nouveau Kinect promet d'être plus précis dans sa reconnaissance gestuelle et vocale. Les différentes présentations durant la conférence sont prometteuses, en particulier sur la précision de la reconnaissance (mouvement reconnus plus nombreux, expressions du visage, mode nuit...) et le nombre de participants reconnus (6 joueurs). 

Rassurez-vous, il sera toujours possible de gérer sa console avec sa manette sans utiliser Kinect.

Manette Xbox One : changements discrets

De ce côté-ci, les modifications sont plus subtiles. Le pad de la console de Microsoft arbore un design semblable à l'ancien, en plus épuré. Les sticks, la croix directionnelle et les gachettes gagnent eux  en précision et ergonomie. La manette sera désormais fournie avec une batterie (même si des piles peuvent être installées). 

La manette de la Xbox One arbore des traits plus épurés et intègre de nombreuses nouveautés
 

Xbox One : un centre multimédia pour la famille

Interface Smart TV de la Xbox OneSi la Xbox One est une console, Microsoft s'est aussi appliqué à présenter sa nouvelle machine comme le centre de tous les contenus multimédias de la famille : lecteur Blu-ray, VOD, TV connectée, musique, applications, Skype... Une Box complète avec de nombreux services et un look qui rappelle Windows 8. 

 

Autre point présenté, le multi-tâche et la gestion de 2 applis sur un écran ("Snap") comme sur Windows 8.

Jeux Xbox One : encore un peu de patience

Lors de cette conférence, les joueurs sont restés sur leur faim. En effet, les jeux vidéo ont été les grands absents de cette présentation. Pour voir les jeux (et peut-etre y jouer), il faudra attendre le salon du jeu vidéo américain, l'E3, à Los Angeles prévu le 11, 12 et 13 juin prochain... 

Les graphismes de Forza MotorSport se rapprochent encore de la réalité avec cette nouvelle génération de consoles
 

Microsoft a tout de même fait quelques annonces : Forza 5 (jeu de course) avec un trailer plus vrai que nature, le nouveau Call of Duty Ghosts, les licences EA Sports (FIFA 14, NBA Live 14, Madden 25) ou encore Quantum Break (le nouveau jeu des papas de Alan Wake). D'autres jeux seront aussi présents sur la future machine de Microsoft : Ubisoft avec Watch_Dogs, EA avec Battlefield 4... De quoi rassurer (un peu) les joueurs.

Pourrez-vous jouer à vos jeux Xbox 360 sur Xbox One ? Sur ce point pas de confusion : non ! Microsoft explique cette impossibilité par le fait que l'architecture des deux consoles est trop différente. Sony avait annoncé la même chose pour les jeux PS3 sur sa future PS4.

Une machine techniquement prête pour demain

Au niveau des composants, on retrouve sous le capôt de cette Xbox One un APU (processeur) AMD de 8 coeurs et 8 Go de RAM (DDR 3). De la puissance donc pour effectuer plusieurs tâches à la fois. Sur la partie graphique, le résultat s'annonce particulièrement impressionnant.

Côté connectique, la Xbox One sera bien fournie avec une entrée et une sortie HDMI, un port Ethernet, du Wi-Fi N et Direct, un son 7.1, des ports USB 3.0, la 3D et la 4K supportée. Elle disposera aussi d'un disque dur de 500 Go (inamovible).

Xbox One : quand l'acheter ?

Pas de date de sortie offcielle annoncée pour l'instant. La Xbox One promet donc d'être une console complète autant au niveau des performances (en particulier avec le nouveau Kinect 2.0), que des contenus qu'elle devrait offrir. Nous vous donnerons plus d'informations lors des annonces futures. À suivre donc...

Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle console de Microsoft ? Allez-vous craquer ? Partagez vos avis dans les commentaires !