Test : souris gamer Naga de Razer

Geoffroy
Publié le 28/04/2014 95
Share
souris-gaming-naga.jpg
Sur les jeux online massivement multijoueur (MMO), être réactif et précis est indispensable. Matthieu* joueur en ligne et collaborateur de Darty.com, a eu l'occasion de tester la nouvelle souris Razer Naga. Sa particularité ? Avoir 12 boutons programmables sur sa tranche. Récit après quelques parties.

Une souris classique

"Lorsque on parle de jeux vidéo pour des accessoires, on s'attend à voir quelque chose de très marqué "gaming". Avec la Naga, j'ai été surpris. Si les codes sont là avec le logo Razer qui s'illumine, les lignes avant tranchées, les effets "carbone" sur les côtés et les 12 boutons sur la tranche ;  la souris arbore tout de même un look sobre et discret, avec des courbes arrondies.

Souris Gaming Naga de Razer : vue de côté
 

J'ai apprécié le rétro-éclairage, qui permet de bien voir les touches avec une faible luminosité.

Installation de la souris Naga avec Razer Synapse 2.0

La souris fonctionne avec un logiciel spécifique : Razer Synapse 2.0. C'est lui qui permet de paramétrer la souris comme on le souhaite. Il faut commencer par télécharger le logiciel sur Internet avant de commencer. Une connexion Internet est donc indispensable. J'aurais aimé avoir le driver sur CD, en cas de connexion indisponible. Au final, l'installation est donc assez longue.

La souris Gaming Naga dispose de 12 boutons paramétrables sur sa tranche

Paramétrage de la Razer Naga

Heureusement, une fois l'installation terminé, la configuration de la souris est beaucoup plus intuitive. Le logiciel Razer Synapse 2.0 offre de nombreuses possibilités. J'ai pu ainsi configurer la sensibilité de manière très précise (palier de 100 sur une échelle de 8200 dpi), régler la sensibilité en fonction du tapis de souris, attribuer des fonctions à des touches, rassembler des combinaisons de touches sur un seul bouton (des macros NDLR) ou encore enregistrer des profils afin de pouvoir changer rapidement de configuration en jeu. J'ai trouvé le logiciel ergonomique, très complet et avancé. Bon point, le logiciel est en français.

Logiciel Razer Synapse 2.0
 

Dernier point, il est possible d'enregistrer ses profils sur le Cloud. J'ai particulièrement apprécié cette fonctionnalité. Elle est pratique, car elle permet de retrouver partout où l'on va ses configurations comme à la maison.

Prise en main de la souris Razer

En jeu, j'ai trouvé l'ergonomie de la souris bonne ainsi que sa taille bien adaptée. Le seul reproche que j'ai à lui faire, c'est le fait que les boutons de la tranche ne soient pas plus espacés. En effet, il m'est arrivé parfois de me tromper de bouton. Pour remédier à ce problème, on peut (comme je l'ai fait) désactiver certains boutons. Enfin, le câble de la souris est assez long et est bien protégé.

Design de la souris Naga de Razer
 

Souris Razer Naga : pour quels jeux vidéo la recommander ?

Sans hésitation les jeux multijoueurs en ligne (MMO) ! Avec ces nombreux boutons, j'ai pu par exemple attribuer plusieurs actions via une seule touche au lieu d'une combinaison de touche avec le clavier sur World of Warcraft (exemple : Ctrl+E = bouton 1). Cette souris est aussi une alliée parfaite pour les jeux de stratégie du type Starcraft 2, toujours grâce à cette configuration poussée des touches.

Par contre je la déconseillerais à un joueur de MOBA (jeux de rôle mutlijoueur en arène comme League of Legends) car il y a trop de touches. Ces jeux-là demandent davantage de rapidité de clic.

Enfin, les joueurs de jeux de tir (FPS) pourront y trouver leur compte grâce à la possibilité de configurer une touche "précision", qui fait baisser la sensibilité de la souris afin d'être plus précis dans les moments importants.

Nos produits

Sur le même thème